Nord-Kivu : au moins 15 personnes déjà arrêtées à la suite du couvre-feu imposé par le M23 à Rutshuru

 

[Le Potentiel]

Au moins 15 personnes sont déjà arrêtées suite au couvre-feu imposé depuis le 28 août par le mouvement rebelle du M23 dans la zone qu’il occupe dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.


Les habitants de la zone occupée par le M23 dans ce territoire de Rutshuru se plaignent de ce couvre-feu qui les empêche de sortir de chez eux ou de circuler à partir de 19 heures (heure locale – 18 h 00 GMT) chaque jour, ont indiqué des sources locales citées par Radio Okapi.

Selon certaines sources locales, jusqu’au week-end dernier, au moins 15 personnes ont été arrêtées à Kiwanja pour avoir violé le couvre-feu.

Ces personnes ont été sommées de payer une amende de 25 dollars avant d’être relâchées.

Par ailleurs, les habitants de Kiwanja se disent préoccupés par la persistance de l’insécurité dans cette cité. Le lundi 2 septembre aux environs de 19 heures locales, une femme a été tuée par balle à son domicile au quartier Buzito.

En dehors du couvre-feu, depuis la reprise des derniers combats entre M23 et FARDC, le mouvement rebelle a également restreint les mouvements des habitants des zones sous son contrôle entre Kiwanja et Kibumba.

Aucun mouvement de voyageurs n’est autorisé vers Rwindi, au nord; Tongo à l’ouest ou Goma au Sud. Cette mesure a paralysé le trafic routier entre Goma et Lubero via Rutshuru.

Cette restriction de mouvements et le couvre-feu mécontentent la population, particulièrement les  commerçants qui se plaignent de ne plus pouvoir s’approvisionner en marchandises.

Les enseignants regrettent, eux, de ne pas pouvoir aller percevoir leurs  salaires à Goma et leurs familles meurent déjà de faim. Ils craignent d’enregistrer des si cette mesure ne pas lever d’ici peu.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*