[L’Avenir]
16 septembre 2013
Après le passage du Secrétaire exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs, les projecteurs seront sur New-York où le Conseil de sécurité tiendra le sommet annuel des dirigeants du monde. Cette réunion du Conseil de sécurité de la fin de la semaine prochaine se fait sentir déjà aux pourparlers de Kampala.
Le chargé de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba en Rdc, François Mwamba, qui est présentement chef de la délégation gouvernementale aux pourparlers de Kampala doit participer impérativement à cette réunion du Conseil de sécurité avec le facilitateur du dialogue Chrispus Kiyonga et le Secrétaire Exécutif de la CIRGL, le professeur Ntumba Lwaba.
Notons que le 12 septembre 2013, le président du Conseil de Sécurité, l’Australien Gary Quinlan a publié un communiqué de presse précisant que les membres du Conseil ont réaffirmé leur attachement au respect des engagements pris dans l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, et ils ont engagé tous ses signataires à l’appliquer de bonne foi pour rétablir durablement la paix et la sécurité en République démocratique du Congo et dans la région.
À cet égard, ils ont indiqué attendre avec impatience la prochaine réunion du mécanisme de suivi régional, qui devait se dérouler le 23 septembre à New York. Le Conseil de sécurité devra se rendre compte de l’évolution du dialogue de Kampala. En conséquence, il est à parier que le délai de deux semaines pourra avoir de la matière à présenter au monde avant un accord qui se signerait dans une prolongation raisonnable.