[L’Avenir]
10 octobre 2013
Devant 448 partis politiques, l’Abbé Apollinaire Malumalu a annoncé l’organisation des élections urbaines, municipales et locales en 2014. Et ce, au regard des défis titanesques à relever et qui ont trait à l’étendue du territoire congolais et au manque d’infrastructures
*Concernant le budget y afférent, les prévisions budgétaires sont déjà entre les mains du Gouvernement et la CENI promet de suivre son évolution pas à pas au niveau de l’Assemblée nationale et du Sénat Comment parachever le cycle électoral en République démocratique du Congo ? Cette question est au centre des préoccupations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui, depuis un certain temps, échange avec différents intervenants ( Société civile, Confessions religieuses, Associations de femmes, Partis politiques, etc.) afin de construire un cadre d’échange pouvant permettre à tout le monde de mieux appréhender les enjeux électoraux en cours en Rdc et d’être pleinement informés sur l’évolution du processus électoral.
C’est dans cette perspective que le tour était venu hier pour la CENI d’échanger avec 448 partis politiques de la Rd Congo. Ceci, parce que la transparence en matière électorale voudrait que la CENI soit à l’écoute de tout le monde. Et les partis politiques sont les premiers acteurs en compétition électorale, raison pour laquelle il était important que la CENI puisse les consulter et les ayant rencontrés, de construire un cadre avec eux. La date du 08 novembre a été retenue pour permettre à la CENI et les partis politiques de débattre de toutes les questions.