[Radio Okapi]
20 octobre, 2013
Vingt et une personnes auraient été tuées entre mardi et jeudi 17 octobre dans le groupement Nyamaboko 1 dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Le président de la société civile de ce territoire, Jean Banyene, qui a livré cette information dimanche à Radio Okapi, attribue ces exécutions aux miliciens Maï-Maï Nyatura dirigés par Mangara. trois ont été tuées dans le village de Luke et huit autres à Ngululu
Jean Banyene explique que tout est parti des affrontements ayant opposé, mardi et mercredi 16 octobre, les Maï-Maï Nyatura aux miliciens de Raïa Mutomboki dans le groupement Osamandu.
«Les Raïa Mutomboki ont brulé au moins 9 villages et cela a provoqué un déplacement massif de la population vers Gungu et les villages environnants comme Karuba et les autres sont descendus vers Bweremana et le Sud-Kivu », a affirmé la même personne.
C’est pendant ce temps que Mangara et ses hommes auraient abattu trois jeunes hommes qui quittaient Rubaya vers Luke, a poursuivi Jean Banyene.
« Jeudi, il y a d’autres [jeunes] qui quittaient Mwima pour venir au marché de Luke, ils ont été arrêtés et ont été achevés le jeudi. Donc, au total c’est 21 personnes qui ont été tuées. Donc, 3 personnes ont été tuées à Luke et 18 à Ngululu », a-t-il ajouté.
De son côté, l’administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tshishiku, a affirmé qu’une équipe a été dépêchée sur le lieu pour s’enquérir de la situation.
« L’équipe n’étant pas encore de retour, nous ne pouvons pas confirmer ou infirmer cette information », a-t-il déclaré.