Réforme de la sécurité. EUSEC-Rdc inaugure l’armurerie de la GR. *La mission a clos son mandat 7 et transferé son pilier Droits de l’homme, affaires civiles et genre


[L’Avenir]

1er octobre 2013

 

La mission de Conseil et d’assistance de l’Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo (EUSEC-RDC) a inauguré, mercredi 25 septembre dernier, l’armurerie et le dépôt d’armes et de munitions qu’elle a réhabilités au Camp Colonel Tshatshi à Kinshasa.

Cette cérémonie a connu la bénédiction du commandant de la Garde républicaine (GR), le général-major Dieudonné Banze, du chef de la délégation de l’Union européenne en Rd Congo, M. Jean-Michel Dumond, ainsi que du colonel Jean-Louis Nurenberg, chef de la mission EUSEC-Rdc.

Le communiqué de l’EUSEC signale que ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’action, élaboré et signé conjointement par le Ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants et la mission EUSEC-Rdc. Il traduit l’appui de l’Union européenne à la réforme des FARDC.

« La mission Eusec a amélioré, durant le mandat qui s’achève, le stockage des armes et munitions dans plusieurs camps militaires à Kinshasa, Bukavu, Lubumbashi, Kananga et Mbanza-Ngungu. Les travaux au Camp Kokolo, au Mont-Ngaliema et ici au Camp Tshatshi, permettent à présent de garder la plupart d’armes et munitions de la garnison de Kinshasa dans des bonnes conditions et suivant une réglementation internationalement acceptée », a indiqué le chef de la mission EUSEC-Rdc, le colonel Jean-Louis Nurenberg. Et d’ajouter : « Cette inauguration est la dernière d’une série de projets menés par la mission Eusec afin d’améliorer la sécurité dans les camps militaires et les villes de la Rdc ».

En effet, suite à l’entrée en fonction, au mois de juin 2013, des armureries du Camp Kokolo et du Mont Ngaliema, ces nouvelles infrastructures du Camp Tshatshi permettent de stocker et contrôler les armes légères de petit calibre (ALPC) et les munitions de la garnison de Kinshasa. Et ce, en concordance avec le règlement d’ordonnance des FARDC qui intègre, dans ce domaine, les critères de sécurité internationaux.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*