[Le Potentiel]
14 Octobre 2013
Le 21 octobre 2013. C’est à cette date que le chef de la MONUSCO va présenter son rapport sur la situation sécuritaire au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler, présentera, le 21 octobre devant le Conseil de sécurité de l’ONU, son rapport sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Il l’a déclaré dernièrement lors de son séjour à Goma (Nord-Kivu).
L’occasion sera offerte au chef de la MONUSCO d’échanger avec le Conseil de sécurité sur « les impressions » de sa délégation sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC, après sa récente mission dans la région des Grands Lacs.
Lors de leur passage à Kinshasa, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU avaient salué « la dynamique de paix qui se construit de manière à mettre un terme au conflit dans l’Est de la RDC ».
Après cette étape, la délégation s’était rendue à Goma, puis à Kigali (Rwanda), à Entebe (Ouganda) pour la même mission.
A Goma, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU avaient lancé une mise en garde contre les groupes armés qui troublent l’Est de la RDC.
Pour Martin Kobler, la visite de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU dans la région des Grands Lacs prouve « la solidarité » et « la cohésion » de la communauté internationale envers l’Afrique pour laquelle, elle consacre « 78% de temps dans le traitement du dossier de ce continent».
Conduite par le Français Alexis Lamek et le Marocain Mohamed Loulichki, la délégation était venue renouveler son soutien à la mise en œuvre des accords de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC.
L’occasion lui a été donnée de rencontrer les autorités congolaises et de vérifier si les engagements pris par la RDC dans le cadre de l’accord d’Addis-Abeba sont bien appliqués.
Dans cet accord de paix signé il y a six mois, la RDC s’engageait – notamment – à revoir l’organisation de son armée et de sa police, de ses finances ; mais aussi à entamer des réformes démocratiques.
Selon le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, la réforme du secteur de sécurité en RDC est en train de poursuivre son parcours normal.
Force est de souligner que malgré les pourparlers de Kampala tant soutenus par la communauté internationale, les rapports fournis par les patrouilles de la Force de la MONUSCO déployées dans la localité de Kiwanja ont fait état du déploiement de nouvelles positions du M23 sur l’axe Kiwanja-Mabenga, à environ deux kilomètres au-delà de Bumbi.
Les Casques bleus de la MONUSCO attestent de la présence des éléments du M23 creusant des tranchées autour d’un camp établi dans cette zone.