[L’Avenir]
19 novembre 2013
Au cours de la huitième réunion ordinaire du conseil des ministres, Joseph Kabila a instruit le Gouvernement de veiller à accorder priorité à la gestion des récents succès militaires enregistrés par notre pays à l’Est. Il a insisté particulièrement sur l’accélération du retour des déplacés internes et des réfugiés, et a confirmé ses instructions concernant la mise en œuvre sans atermoiements du programme Démobilisation, Désarmement et Réinsertion
Pendant la même réunion, il a été présenté le projet de loi des Finances de l’exercice 2014 en équilibre, en recettes et en dépenses à 7.611,8 milliards de FC, équivalant à 34,9% du PIB. Comparé au budget de l’exercice 2013 arrêté à 7.259,1 milliards de FC, il se dégage un taux d’accroissement de 4,9%
Le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a présidé hier lundi à la Cité de l’Union africaine la huitième réunion ordinaire du conseil des ministres. C’était en présence du Premier ministre Matata Ponyo et des membres du Gouvernement. Trois points ont constitué l’essentiel de cette réunion. Il s’agit de : points d’informations, l’approbation du relevé des décisions de la seizième réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du lundi 28 octobre 2013 et l’examen et adoption des textes.
Intervenant sur l’état de la Nation, le Vice-ministre de l’Intérieur a entre autre indiqué qu’au Nord-Kivu, l’attention du Gouvernement a été attirée sur la présence depuis le 14 novembre 2013 au camp des réfugiés de Kyaka (district de Kasese en Ouganda) de 400 éléments de l’ex-rébellion du M23 en fuite. D’autres mouvements d’hommes en armes ont été signalés. La vigilance est donc de mise de la part de toutes les couches de la population.
Raison pour laquelle le Président de la République a instruit le Gouvernement de veiller à accorder priorité à la gestion des récents succès militaires enregistrés par notre pays à l’Est. Il a insisté particulièrement sur l’accélération du retour des déplacés internes dans leurs localités d’origine et des réfugiés congolais se trouvant notamment dans les pays voisins conformément aux accords conclus avec lesdits pays voisins et le HCRNU.
Il a en outre confirmé ses instructions concernant la mise en œuvre sans atermoiements du programme Démobilisation, Désarmement et Réinsertion sociale en faveur des membres d’anciens groupes armés qui acceptent de déposer les armes suite à l’ultimatum qui leur a été signifié et méritent, de ce fait de recevoir un accueil digne et correct des autorités nationales congolaises.
Quant au projet de loi des Finances de l’exercice 2014, Daniel Mukoko, Vice Premier Ministre, Ministre du Budget a rappelé que sur le plan économique, le Gouvernement poursuit l’objectif de mobiliser les ressources budgétaires substantielles en vue de réaliser la vision de l’émergence du Congo à l’horizon 2030 et, à court terme, celle d’un pays à revenu intermédiaire d’ici 2018.
Pour ce faire, au cours de l’année budgétaire 2014, le Gouvernement s’emploiera à certifier nos réserves minières et en hydrocarbures et au désenclavement des provinces, à l’électrification du monde rural, à l’équipement et au renforcement des PME en vue de la création d’une classe moyenne, à la réhabilitation des centres et instituts de recherche, de même qu’à la relance de la recherche agricole et forestière.
Les principaux indicateurs macroéconomiques qui sous-tendent les prévisions budgétaires de l’exercice 2014 se déclinent comme suit : Taux de croissance du PIB : 8,7%, Déflateur du PIB : 2,2%, Taux d’inflation moyen : 3,9%, Taux d’inflation fin période : 3,7%, Taux de change moyen : 927,97 FC/USD, Taux de change fin période : 932,26 FC/USD et PIB nominal (en milliards de FC) : 21.828,2.
Le budget du pouvoir central de l’exercice 2014 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses à 7.611,8 milliards de FC, équivalant à 34,9% du PIB. Comparé au budget de l’exercice 2013 arrêté à 7.259,1 milliards de FC, il se dégage un taux d’accroissement de 4,9%.