Guéguerre chez les délégués du M23. Suspendu, Kambansu Ngeve suspend à son tour Bertrand Bisimwa



[L’Avenir]

29 novembre 2013

 

A Kampala où ils se trouvent en attendant la convocation d’une autre réunion devant conduire à la déclaration de fin des pourparlers, les membres du M23 n’émettent plus sur la même longueur d’onde. Ceci pour dire que la guerre de leadership entre les deux ailes du M23 se poursuit, au grand étonnement de tout le monde.

Exclu du M23, de même Sendugu Museveni, sans oublier l’honorable Mashagiro, Kambasu Ngeve, Chef politique du M23 s’est autoproclamé président a.i du M23. Selon notre source, il a même fait parvenir au Facilitateur des pourparlers, Crispus Kiyonga, ministre de la Défense ougandais, la lettre de suspension de Bertrand Bisimwa.

La lettres est libellée comme suit : « … En attendant la décision du Congrès Extraordinaire qui statuera sur son sort, l’intérim aux fonctions de Président du Mouvement du 23 Mars sera assuré par Monsieur Serge Kambasu Ngeve, ma modeste personne. En conséquence, une liste des Délégués au Dialogue de Kampala entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le M23 vous sera transmise par courrier séparé…). »

Il ne faut pas non plus oublier que le 18 novembre 2013, M. Kambasu Ngeve, président de l’aile réaliste du M23 avait déjà fait une déclaration qui a fait du mal dans l’aile dure du M23. Dans cette déclaration, Kambasu Ngeve avait indiqué que le seul point de divergence ayant conduit au blocage reste le titre à attribuer au document sanctionnant la fin des pourparlers de Kampala.

« La délégation de notre Gouvernement, au vu de l’évolution opérée sur le plan militaire et d’autres considérations sociopolitiques du moment, propose le terme Conclusions des pourparlers de Kampala entre le Gouvernement de la RDC et le Mouvement du 23 mars [M23] tandis qu’ une minorité dans notre organisation tient mordicus au terme Accord de paix entre le Gouvernement de la RDC et le M23, mettant ainsi en péril la vie de toute une organisation et de toute une Nation », indique la déclaration, avant d’ajouter que ce jeu de vocabulaire, certes avec des implications politiques, ne peut en aucun cas, à notre humble avis, conduire à un suicide collectif pour notre organisation et des milliers des membres qui la composent.

Réalistes, ils ont ainsi décidé, devant l’histoire et devant notre propre conscience, de soutenir résolument la position émise par le Gouvernement de la RDC qui, de toute évidence, maîtrise tous les paramètres sociopolitiques du moment afin de donner une chance à la paix et de permettre à la Communauté Internationale qui appuie ce Processus de s’atteler sur d’autres questions importantes telle que la traque de toutes les forces négatives étrangères et nationales, en appui à notre Gouvernement, en vue de sécuriser définitivement l’Est de la RDC, d’aider à la mise en place des structures et des mécanismes convenus lors des pourparlers de Kampala et dans l’Accord cadre d’Addis-Abeba et ainsi permettre le retour dans la dignité de nos compatriotes réfugiés et déplacés internes, gage important pour la reconstruction de notre pays et la paix dans la Région des Grands Lacs.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*