[Le Potentiel]
25 novembre 2013
La force onusienne est en alerte maximale Irumu, dans le district d’Ituri, province Orientale. Où l’on signale des combats sporadiques de faible intensité entre les FARDC et les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) dans certaines localités se trouvant dans la partie méridionale du territoire d’Irumu.
Des informations en provenance du district d’Ituri (Province Orientale) font état des combats sporadiques de faible intensité entre les FARDC et les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) dans certaines localités se trouvant dans la partie méridionale du territoire d’Irumu. Raison pour laquelle, la Force de la MONUSCO a mis tous ses postes opérationnels déployés dans les zones situées au Sud du territoire d’Irumu, en alerte maximale, dans le but de dissuader toute exaction des éléments du FRPI contre les populations civiles et d’assurer également leur protection.
A cet effet, le 1er bataillon bangladais de la Force de la MONUSCO apporte de manière constante tout le soutien nécessaire aux militaires congolais engagés dans ces opérations.
Ce contingent de la Force de la MONUSCO assure une surveillance étroite des conditions de vie des personnes déplacées à cause de ces affrontements, tout en facilitant leur accès à l’assistance humanitaire des Organisations non gouvernementales (ONG) basées dans cette région.
La Force onusienne mène des patrouilles intensives dans les régions à forte concentration de déplacés, notamment en étroite coordination avec d’autres agences des Nations unies ; afin d’évaluer leurs besoins, de dissuader toute activité négative des groupes armés contre eux et d’assurer leur protection.
Par ailleurs, les opérations conjointes dénommées « Iron Stone » (Pierre d’acier), « Eagle claw » (les serres de l’aigle) et « Tiger Punch » (Coup de patte du Tigre) initiées en Ituri par les Force de la MONUSCO et l’armée congolaise le 20 octobre 2007, le 30 avril et le 23 juillet 2013 se poursuivent normalement.
Elles sont conduites conformément à des objectifs spécifiques, notamment celui de neutraliser les activités des miliciens du FRPI actifs dans la collectivité de Walendu-Bindi, faciliter le redéploiement des troupes gouvernementales dans les zones situées au Sud du territoire d’Irumu, d’y étendre l’autorité de l’Etat, ainsi que de mettre un terme aux activités négatives des éléments armés présents dans le territoire d’Aru.
Tous les postes opérationnels des bataillons marocain et bangladais déployés dans cette partie du pays mènent à cet effet, de jour comme de nuit, des patrouilles motorisées et à pied dans leurs zones de responsabilité ; dans le but d’interdire toute activité négative contre les populations locales.
Les Casques bleus de la Force de la MONUSCO conduisent régulièrement à Bunia ainsi que dans les zones environnantes des patrouilles intensives, pour dominer le terrain dans les zones susceptibles d’abriter des forces négatives.