RDC : de l’AFDL de Kabila au M23 de Makenga, la fin d’un cycle ?

 

[Jeune Afrique]

11/11/2013

 

La défaite militaire du Mouvement du 23-mars (M23) amorce-t-elle la fin d’un cycle de violences dans le Kivu ? AFDL, RCD, CNDP, M23, etc. Retour sur les dates clés des rébellions qui ont secoué l’Est de la RDC ces deux dernières décennies.

Les rebellions successives dans le Kivu ressemblent à l’histoire des frères ennemis. Depuis l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) en 1996 jusqu’au Mouvement du 23 mars-M23 en 2012, ce sont souvent des anciens compagnons d’armes qui se sont retournés les uns contre les autres pour se faire la guerre. Un cycle infernal de violences qui a duré près de deux décennies, entraînant la mort de près de huit millions de personnes. Autrement dit, un des conflits les plus meurtriers depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Dans ces conflits du Kivu, les différents acteurs se connaissent donc.  Joseph Kabila par exemple, l’actuel président de la République, et  Sultani Makenga, le chef militaire du M23, ont en commun l’AFDL. Rebelles, tous les deux ont participé à la première guerre de « libération » qui a mis fin, le 17 mai 1997, aux 32 ans du régime de Mobutu Sese Seko. Il en est de même de plusieurs autres commandants et leaders politiques des mouvements rebelles qui se sont succédé dans l’est de la RDC

 

AFDL, RCD, CNDP, M23 : quatre rébellions, une histoire…

Si l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), est parvenue, le 17 mai 1997, à chasser du pouvoir Mobutu Sese Seko, les trois groupes rebelles qui ont suivi, ont eu des dénouements différents. Même si, à quelques différences près, ils partagent une histoire commune…

18 octobre 1996 – Officiellement, c’est à cette date que tout commence. Dans l’enceinte de l’hôtel Lemera, dans une localité du Sud-Kivu portant le même nom, quatre mouvements rebelles signent un protocole d’accord pour créer l’AFDL. L’alliance est dirigée par Laurent-Désiré Kabila et soutenue par le Rwanda, bien décidé à intervenir au Zaïre pour mettre fin à la menace des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

« Il fallait que nous réagissions et nous avions déjà repéré des Congolais qui étaient prêts à combattre Mobutu pour nous, avec notre aide. » Paul Kagame, le président du Rwanda. Extrait de L’Afrique en morceaux, la tragédie des grands lacs.

 

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*