Transférés à la CPI le 25 novembre 2013. Fidèle Babala et Aimé Kilolo ce mercredi devant le juge unique


 

[L’Avenir]

27 novembre 2013

 

La première comparution d’Aimé Kilolo Musamba, de Fidèle Babala Wandu, et de Jean-Pierre Bemba Gombo devant le juge unique de la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI), M. le juge Cuno Tarfusser, aura lieu ce mercredi 27 novembre 2013, à 15h00 (heure locale de La Haye).

Au cours de l’audience de première comparution, le juge unique vérifiera l’identité des suspects et la langue dans laquelle ils pourront suivre les procédures. Les suspects seront informés des charges portées à leur encontre.

Le 20 novembre 2013, M. le juge Cuno Tarfusser a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de Jean-Pierre Bemba Gombo, son Conseil principal Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo (membre de l’équipe de la Défense de M. Bemba, chargé de la gestion des dossiers de l’affaire), Fidèle Babala Wandu (membre du Parlement congolais, Secrétaire général adjoint du Mouvement pour la Libération du Congo), et Narcisse Arido (témoin cité à comparaître par la Défense), pour des atteintes présumées à l’administration de la justice dans le contexte de l’affaire Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo.

Les 23 et 24 novembre 2013, les autorités belges ont arrêté Aimé Kilolo Musamba, les autorités néerlandaises ont arrêté Jean-Jacques Mangenda Kabongo, les autorités françaises ont arrêté Narcisse Arido, et les autorités de la République démocratique du Congo ont arrêté Fidèle Babala Wandu par suite aux demandes d’arrestation et de remise que leur avait adressées la CPI.

Fidèle Babala Wandu et Aimé Kilolo Musamba ont été transférés au quartier pénitentiaire de la CPI le 25 novembre 2013. Jean-Jacques Mangenda Kabongo et Narcisse Arido seront remis à la CPI ultérieurement conformément aux procédures judiciaires applicables aux Pays-Bas et en France.

Une version expurgée du mandat d’arrêt sera rendue publique avant la première comparution d’Aimé Kilolo Musamba, de Fidèle Babala Wandu, et de Jean-Pierre Bemba Gombo.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*