[RRSSJ]
Atelier d’évaluation du système de plainte de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise : les propos introductifs de l’atelier ont été tenus par le représentant du Projet CCOSS/PSP
Le Projet Contrôle et Coordination du Secteur de Sécurité [CCOSS] du Programme Redevabilité du Secteur de la Sécurité et Réforme de la Police [SSAPR] organise, du 16 au 19 décembre courant à Kinshasa, un atelier d’évaluation du système de plainte de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise, mis en place en février 2013. 25 personnes y prennent une part active dont 7 femmes. Le RRSSJ est représenté par deux délégués : un membre du RRSSJ-Kinshasa et un autre du BCN.
Ces assises ont pour objectifs de :
– évaluer le système de plainte mis en place [au travers du Manuel de procédure et du fonctionnement de la Cellule de plainte] ;
– identifier les faiblesses du système et proposer des pistes d’amélioration…
A la première journée, en plus des exposés introductifs, les délégués des Antennes IG-PNC des provinces-pilotes du Programme SSAPR ont eu à faire un état des lieux de l’exploitation du système de plainte sur terrain.
Les statistiques provisoires avancées donnent un total de 424 plaintes enregistrées dont 27 dossiers transférés à l’Auditorat Militaire. La moyenne mensuelle est de 42 plaintes enregistrées contre 09 traitées [ce qui constitue une des faiblesses majeures du système].
Concernant les abus commis par des agents de la Police : les arrestations arbitraires et les détentions illégales viennent en tête, suivies des tracasseries de la part des éléments de la Police de Circulation Routière |PCR], etc.