[Le Potentiel]
Poursuivant sa tournée dans l’est de la RDC, le président Joseph Kabila est arrivé mardi 3 décembre à 13h30 (heure locale) au Sud-Kivu par la cité de Minova dans le territoire de Kalehe, en route pour la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à la limite avec la province du Nord-Kivu où il a séjourné pendant quelques jours.
Entre-temps, le décor pour son accueil est planté depuis tôt ce matin dans la ville de Bukavu. Une foule nombreuse l’attend à la place de l’indépendance, où il va s’adresser à la population locale, a-t-on appris des sources concordantes.
Selon le correspondant de Radio Okapi à Minova, la mobilisation est totale dans cette cité, qui a connu beaucoup de turbulences dues aux affrontements régulières entre groupes armés ayant provoqué beaucoup de déplacés de deux provinces du grand Kivu.
Le chef de l’Etat devrait gagner Bukavu par route en début d’après-midi.
Les banderoles des partis politiques, lui souhaitant la bienvenue, sont déjà visibles dans la capitale provinciale du Sud-Kivu. A la place de l’indépendance, des membres des partis politiques exhibent des drapelets aux couleurs de leurs partis politiques respectifs.
Toutes les voies de communications ont été utilisées par les autorités urbaines pour appeler la population à se rendre massivement à la place de l’indépendance à Bukavu pour réserver un accueil chaleureux à Joseph Kabila.
Les forces de l’ordre sont visibles dans les points stratégiques de cette ville.
De petits travaux, comme le bouchage des nids de poules s’effectuent encore sur l’artère principale.
La durée du séjour du président de la République à Bukavu ainsi que son programme ne sont pas encore connus. C’est la première visite qu’il effectue au Sud-Kivu après la victoire en novembre dernier des FARDC sur les rebelles du M23 au Nord-Kivu.