RDC: le drone de l’ONU a fait son premier vol au-dessus du Nord-Kivu

[RFI]

Le premier drone jamais utilisé par une mission des Nations unies a été lancé ce mardi 3 décembre dans l’Est de la République démocratique du Congo. L’appareil, un Falco de fabrication italienne, a décollé à la mi-journée de l’aéroport de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, à l’occasion d’une présentation à la presse en présence du chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, et de plusieurs diplomates.

Près d’un an après la promesse d’envoyer des drones de surveillance en République démocratique du Congo (RDC), les Nations unies ont officiellement lancé le premier appareil sans pilote jamais utilisé par une mission de l’ONU.

L’engin,un falco de fabrication italienne s’est envolé à midi du petit aéroport de Goma sous les applaudissements. Pour le chef des opérations de maintien de la paix des Nations unies, l’appareil – sorte d’avion miniature de 7 mètres de long – devrait faire une vraie différence pour sécuriser l’est du Congo, une région vallonnée et boisée particulièrement difficile d’accès.

Localiser les groupes armés cachés dans les forêts, mais aussi surveiller les frontières de la RDC avec le Rwanda et l’Ouganda, voilà la mission de cet engin équipé d’une caméra. Jusqu’ici, ce sont des hélicoptères qui se chargeaient de le faire. Mais, plus visibles, ils se sont fait tirer dessus à plusieurs reprises par la rébellion du M23.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Clovis Kadda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*