(Observateur)
» Il faut mettre fin à tous les groupes armés « , telle a été la déclaration de Koen Vervaeke, l’envoyé spécial de l’Union européenne pour les Grands Lacs, hier mercredi 12 février au cours de la conférence hebdomadaire de l’Onu. » Du progrès a été fait mais il reste encore du travail à faire sur les FDLR, sur les ADF-Nalu et autres groupes. Ça c’est une des priorités parce qu’il faut assurer la sécurité des populations « , a poursuivi Koen Vervaeke, conscient des progrès réalisés en 2013 dans la stabilisation de la région des Grands Lacs.
La question à présent, a expliqué l’envoyé spécial de l’Union européenne, est de mettre fin à tous les groupes armés.
Koen Vervaeke s’est en outre félicité des efforts qui ont été fournis toute l’année 2013 durant dans le cadre de la stabilisation de la région des Grands Lacs en proie, on le sait, à de nombreux conflits armés depuis plus de deux décennies.
A ce sujet, Koen Vervaeke a tenu à préciser qu' » il y a eu au niveau de la stabilisation des progrès énormes en 2013. En tant qu’envoyé, on a travaillé ensemble avec Mary Robinson, pour faire en sorte que le M23 se termine. Il y a eu un travail important au niveau de l’accord-cadre [d’Addis-Abeba]. Les engagements ont été pris. Maintenant le défi pour 2014 est de consolider tout cela, de faire en sorte que les engagements pris soient mis en œuvre « .
On se souviendra en effet qu’il y a aujourd’hui une année, le 24 février 2013, onze pays africains s’étaient retrouvés dans la capitale éthiopienne et y avaient signé un important document, l’Accord d’Addis-Abeba pour la restauration de la paix dans les Grands Lacs. Les signataires dudit accord s’étaient engagés à ne pas soutenir les groupes armés de l’est de la RDC.
Le Gouvernement de la RDC accusait en effet le Rwanda et l’Ouganda. En signant ce document, ces deux pays voisins de la RDC s’engageaient donc à cesser tout soutien aux groupes rebelles, particulièrement le M23. Le M23, rappelons-le, sera ensuite défenestré en novembre de la même année par les FARDC qui, pour la circonstance, ont bénéficié d’un important soutien de la brigade de la Monusco.
Abordant l’épineuse question des élections, Koen Vervaeke a annoncé le vœu de l’Union européenne d’accompagner la RDC pour la tenue d’élections » irréprochables » entre 2014 et 2016. L’organisation européenne, a-t-il déclaré, fait de ces élections une priorité. » Notre ambition et l’ambition de nos partenaires congolais, a dit précisément Koen Vervaeke, c’est d’avoir des élections irréprochables entre maintenant et 2016. Et nous voyons comment nous pouvons accompagner cela « .
Ce soutien de l’UE à la RDC n’est pas seulement électoral. Pour Koen Vervaeke, » L’engagement de l’Union européenne est sans faille. Nous sommes le premier partenaire de la RDC. On est là au niveau politique, en tant qu’envoyé. On est là au niveau économique, nous sommes très important avec des moyens énormes pour soutenir le développement dans la région. Uniquement pour les trois pays Congo, Burundi et le Rwanda, notre soutien pour les années à venir se chiffre sur 1,5 milliards d’euros. Ce sont des dons, ce ne sont pas de prêts. Nous sommes très engagés pour faire en sorte que ce soutien donne des résultats tangibles pour les populations « .