(Le Prospérité)
Une aventure qui se solde désormais par un effet boomerang. Ils ont été, tous, moulus dans l’engrainage de vaillantes forces régulières, FARDC. Ils, ce sont les ADF, cette rébellion ougandaise qui sème la terreur et désolation auprès de la population du Nord-Kivu, dix années durant. Pour n’avoir pas répondu à l’offre de désarmement volontaire qui leur avait été lancée par le Chef de l’Etat, les forces régulières, les FARDC, sous le leadership de leur Commandant Suprême, ont réellement nettoyé. Ce, à travers l’opération qui porte le nom de «Sukola», coordonnée par le Chef d’État-major Général depuis le 16 janvier 2014 à Beni. « Le Quartier général de l’ADF a été complètement détruit avec 230 morts, 65 armes individuelles, 30 vélos et 20 motos récupérés; des produits pharmaceutiques et plusieurs téléphones portables et Motorola ainsi que plusieurs bombes artisanales récupérées». Tel est le bilan enregistré du côté ennemi ADF, présenté par Lambert Mende, Porte- parole du Gouvernement au cours de son point de presse tenu, en la grande salle du Studio central de la RTNC2, le vendredi 14 février 2014.
Devant une poignée importante de journalistes de la presse tant locale qu’étrangère, Lambert Mende Omalanga, ministre des Médias, Relations avec le Parlement et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté a gardé la même verve oratoire.
Imperturbable, il a axé son point de presse autour de trois grandes articulations, à savoir: les nouvelles du front contre les ADF, le comportement des contingents militaires congolais en Centrafrique et d’autres points d’actualité notamment, l’usage de la TNT en République Démocratique du Congo.
En effet, rien ne s’est fait au hasard, précise le Porte parole du Gouvernement qui, selon lui, c’est sur base des directives présidentielles que le Haut commandement militaire ait lancé, dès la deuxième moitié du mois de janvier, l’opération baptisée «Sukola», entendez, nettoyer. Celle-ci, éclaire-t-il, a permis au démantèlement du QG de l’ADF à Nadui ainsi que ses autres sanctuaires respectivement à Mwalika, Kikingi, Chuchubol, II, III et Tingba.
Dans cette frappe chirurgicale, infligée à l’ennemi, deux centres d’instruction de l’ADF à Mukakati et Totolito ont été également démantelés, de même que le centre de santé de l’ennemi à Mmudioma. A-t-elle permis en outre, de reprendre le contrôle de l’axe routier vital Mbau-Kamango et nettoyer tout le grand Nord des éléments même isolés de cette force négative.
Dans une troisième et dernière phase, apprend-on du ministre des Médias, il est question de traquer les éléments ADF en fuite jusqu’à leurs derniers retranchements pour mettre la population hors de toute menace.
Toutefois, le Gouvernement déplore quelques pertes en vies humaines du côté FARDC. 22 morts, 68 blessés et une jeep incendiée.
L’opération dans son ensemble, récolte un succès, a-t-il reconnu. Ce, avant de soutenir que la RDC doit une fière chandelle aussi bien à la population du Grand Nord-Kivu pour leur soutien aux FARDC qu’aux Forces Armées de la RDC pour leur bravoure et combativité.
Des échos favorables en Centrafrique
La menace d’embrasement de plusieurs autres pays de la région d’Afrique Centrale n’a pas laissé indifférent, le Commandement suprême des FARDC qui a envoyé 850 éléments en RCA, pour sécuriser 1.600 Kilomètres de frontières communes avec ce pays en proie encore à une guerre civile et tribale.
Les informations en provenance de Bangui augurent des perspectives rassurantes en ce que les éléments FARDC se comportent bien sur le terrain.
Par ailleurs, fait savoir Mende, une unité de 150 éléments de la PNC est également déployée en renfort en Centrafrique pour rétablir avec leurs homologues, l’ordre public.
Deux paramètres de taille évoqués par le ministre des Médias au cours de sa communication.
A l’en croire, les 150 policiers congolais présents à Bangui auraient été, la plus grande contribution au volet policier de la MISCA.
Aussi, a-t-il révélé que ce sont les FARDC qui ont assumé la délicate mission, de procéder au désarmement des rebelles de l’ex. Séléka qui occupaient, les 7ème et 8èmearrondissements de Bangui. Mission, du reste, qu’ils ont réalisée avec efficacité, tact et doigté, a-t-il souligné.
Des inquiétudes des partenaires
Sur un autre volet, le Gouvernement de la République, à travers son Porte-parole, prend bonne note des déclarations, faisant état d’inquiétudes de certains partenaires du pays, face à ce qu’ils considèrent comme étant des entraves et restrictions de déplacement dont certains responsables politiques de l’opposition auraient été récemment l’objet.
Pour lui, en effet, dans tous les pays du monde, la navigation aérienne est soumise à un minimum de règles de sécurité. Ces règles, en aucune façon, ne peuvent être définies comme relevant du harcèlement politique, a-t-il argué.
Au chapitre de la TNT pour savoir, lesquelles de chaines radiotélévisées sont éligibles à cette nouvelle technologie, Mende affirme que le Gouvernement vient de clôturer le dossier. D’ores et déjà, un comité de pilotage dont il a l’insigne honneur de présider est mis sur pied. Celui-ci, doit donner les indications claires sur les investissements à faire ce, avant de transmettre le problème au Gouvernement.