Beni : les FARDC reprennent le contrôle de Makoyova 3

(Le Potentiel)

Après de violents combats contre les ADF, l’armée congolaise a repris le contrôle  de Makoyova 3, dernier bastion de ce mouvement rebelle ougandais à Beni.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) tiennent à poursuivre l’Alliance des forces démocratiques (ADF) jusque dans ses derniers retranchements. Pour preuve : elles ont repris, depuis le dimanche 9 mars soir, le contrôle de la localité de Makoyova 3, considérée comme le dernier bastion de ces rebelles ougandais à Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le général-major Lucien Bahuma,  commandant de la 8ème région militaire au Nord-Kivu et de l’opération « Sokola » cité par radiookapi.net, Makoyova 3 est passé sous le contrôle des FARDC après de violents combats à l’arme lourde et automatique ayant opposé les forces gouvernementales aux ADF dans cette localité.

Ces affrontements ont fait 22 morts dans les rangs des rebelles ougandais et deux du côté de l’armée congolaise. Au-delà des morts enregistrés des deux côtés, quatre militaires ont été blessés durant ces combats, a confié le général-major, Lucien Bahuma Ambamba à la radio onusienne.

D’après plusieurs sources militaires et sécuritaires relayées par radiookapi.net, les ADF ont pris la direction du Parc national des Virunga et les massifs de Ruwenzori. Le commandant de la 8ème région militaire, pour sa part, a assuré que les rebelles ougandais seront poursuivis jusque dans leurs derniers retranchements.

Makoyova 3 était considéré comme le dernier bastion où s’étaient retranchés les ADF et leurs chefs après la conquête de plusieurs bases qu’ils occupaient. Le groupe rebelle des ADF s’illustre dans la province du Nord-Kivu par des exactions contre des populations civiles. Entre fin décembre 2013 et début janvier 2014, ils ont exécuté une quarantaine de civils.

Pour rappel, l’opération « Sokola », menée par les FARDC contre les ADF à Beni, a débuté le 16 janvier. Les premiers combats entre l’armée congolaise et les rebelles ADF ont eu lieu à hauteur de la cité d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. L’objectif poursuivi par ces opérations militaires est de neutraliser et désarmer les  rebelles ougandais des ADF.

En janvier dernier, Martin Kobler, le chef de la Monusco, avait réaffirmé l’engagement de la Mission onusienne en RDC à neutraliser tous les groupes armés actifs dans le territoire de Beni, dont les ADF qui recrutent également les Congolais. Raison pour laquelle, le colonel Olivier Hamuli, porte-parole des FARDC/Nord-Kivu, appelle tous les Congolais qui sont dans les rangs des ADF à déposer les armes.

 

 

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*