(Le Phare)
Un atelier va être organisé à Kinshasa du 7 au 11 avril en faveur des acteurs de la société civile de la ville de Kinshasa. Pendant cinq jours, Ong, Syndicats, journalistes, avocats et autres seront formés sous la houlette du Bureau de formation et de recherches pour un développement intégral (Bufordi), qui se place comme une interface entre la société civile et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics pour comprendre le monde des marchés publics en République Démocratique du Congo.
L’annonce de ce forum a été faite à la presse, hier mercredi 26 mars 2014, par Bob Ngutu, coordonnateur de cette structure.
Le but poursuivi par les organisateurs en invitant une vingtaine des participants qui proviendraient des organisations citées ci-haut est double. D’abord, permettre de vulgariser la nouvelle loi sur les marchés publics qui a été promulguée depuis 2010 et qui reste très méconnue par la majeure partie de la population mais aussi renforcer leurs capacités afin d’être mieux outillés au contrôle de l’action publique dans ce secteur qui engloutit près de 70% du budget national chaque année.
En outre, cet atelier permettra de jeter les bases d’une nouvelle collaboration entre les acteurs de la société civile et l’Autorité de régulation des Marchés Publics, expert du gouvernement congolais dans ce domaine afin de travailler la main dans la main.
Les organisateurs espèrent enfin que ce forum sera mis à profit par les différents intervenants dont la majeure partie proviendra de l’Armp pour informer de manière très pédagogique tous les participants sur les différentes procédures à suivre pour accéder aux marchés publics.
Cet effort se veut un plus en dépit du fait qu’il existe beaucoup d’informations à ce sujet mais très peu connue du grand public. Parmi les modules prévus au cours de ces assises, il y a la préparation et procédures de passation des marchés publics ; approbation, exécution et suivi des marchés publics ; lobbying et plaidoyer dans le système des marchés publics ; innovations apportées par la nouvelle loi sur les marchés publics ; comment détecter les cas d’abus et/ou de fraude, cadre réglementaire et institutionnel ; préparation et procédures de passation des marchés publics ; principes généraux de passation des marchés publics et rôles des acteurs de la société civile dans le système de passation des marchés publics.
In fine, cet atelier financé par Osisa va aider à lever le voile qui entoure encore la passation des marchés publics en Rd Congo. Lequel reste un domaine des initiés. Car, malgré une nouvelle loi, la passation des marchés publics demeurent encore très opaque pour le grand public.