La situation sécuritaire de la province reste encore marquée par l’explosion de l’entrepôt des minutions au Camp Brigade des Forces Armées de la RDC, en 24 janvier 2014.
L’entrepôt susmentionné avait en effet pris feu au début de l’après-midi : des projectiles de toutes formes, provenant d’armes lourdes et de grenades, sont tombés sur la population périphérique, jusqu’à une distance de 23 km, occasionnant ainsi 22 morts, 54 blessés et d’importants dégâts matériels.
Le RRSSJ-Kasaï Oriental a mis à profit le mois de février pour mener des actions de monitoring tendant à retracer le récit de fait de ce malheureux incident, à apporter l’assistance judiciaire aux sinistrés en les encourageant à demander réparation.
Des membres du réseau sont maintes fois intervenus dans les radios communautaires pour fixer l’opinion sur la problématique de gestion d’armes et de munitions, dans l’optique de protection de la population civile et le respect de l’environnement.
Une marche projetée par les Organisations de la Société Civile pour exprimer la colère de la population, n’a pas trouvé d’écho favorable auprès de l’autorité locale, comme le prouve le communiqué ci-dessous du Maire de la ville de Mbuji-Mayi.
Cliquez-ici pour télécharger l’intégralité du rapport en pdf