LES DEFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME DU SUD KIVU ACCEPTENT LE PARDON DU GOUVERNEUR DU SUD KIVU

(RRSSJ)

BALANCE

                                                                                          De l’a.s.b.l

                                                INITIATIVE CONGOLAISE POUR LA JUSTICE ET LA PAIX

 

FEUILLET HEBDOMADAIRE D’INFORMATIONS SUR LA SITUATION DE LA JUSTICE, DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA PAIX  AU SUD- KIVU  N°275  du 12/03/2014

LES DEFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME DU SUD KIVU ACCEPTENT LE PARDON DU GOUVERNEUR DU SUD KIVU

Convoquer d’urgence une première réunion de l’entité provinciale de liaison des droits de l’homme dans la province du Sud Kivu comme signal fort

Le samedi 01 mars 2014, il s’est tenu à la Résidence du Gouverneur de  la province du Sud Kivu à Nyofu dans la ville de Bukavu, une réunion de médiation à la suite des incidents survenus à l’Hôtel Horizon le jour de l’installation de l’entité de liaison provinciale des droits de l’homme dans la province du Sud Kivu. A l’issu de la médiation conduite par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, les défenseurs des droits de l’homme ont accepté le pardon du gouverneur de la province en présence du ministre provincial en charge de la justice n des droits humains et la relation avec la Société civile au Sud Kivu.

L’opinion se rappellera que le mercredi le 26 février 2014, en présence d’une foule nombreuse, les acteurs de la société civile du Sud Kivu principalement composée des hommes et des femmes qui militent pour les droits de l’homme avaient claqué la porte pour protester contre le discours qui avait été prononcé par le Gouverneur en cette date en lieu et place du discours prévu pour la circonstance.

Les medias locaux et internationaux y compris la Radio Okapi avaient fait écho de ces événements graves dans un pays qui se veut démocratique et qui cherche à redorer son image dans le concert des nations unies. Ils garderaient encore des éléments enregistrés et filmés de ces événements.

Pour le moment qu’il est prévu à Genève la réunion du Conseil des droits de l’homme, il est important que le pardon accordé soit accompagné par un signal fort de la part du gouverneur de la province et qui pourrait être matérialisé par la tenue de la première réunion de l’entité de liaison de la province du Sud Kivu. Personne ne peut oublier que le pays risque de se retrouver à Genève sans les informations sur la situation des droits de l’homme dans la province du Sud Kivu ne figure sur l’agenda de la réunion du Conseil. D’autres risques d’assister à des contradictions entre les défenseurs des droits de l’homme du Sud Kivu et les autorités faute d’avoir au préalable harmonisé au sein de l’entité de liaison prévue à cet effet persistent. Il est possible de prévenir cela.

C’est pourquoi, ICJP demande que soit convoquée très rapidement la première réunion de l’entité de liaison des droits de l’homme du Sud Kivu non seulement pour répondre aux exigences et engagements internationaux en matière des droits de l’homme mais aussi pour rejoindre le niveau d’autres provinces en cette matière. Il s’agira aussi de répondre aux conclusions de la médiation menée par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’homme.

Sans la tenue de cette réunion, plus d’une personne pourra se demander pourquoi il ya eu harmonisation entre le Gouverneur et les défenseurs des droits de l’homme dans la province du Sud Kivu sans que l’on n’observe des effets et des améliorations de la situation sur le terrain.

ICJP voudrait voir les députés de la majorité revenir à la raison pour que la mise en œuvre de l’entité de liaison relance le débat sur le poste du vice gouverneur dans le processus électoral. En cas d’empêchement du gouverneur de province, c’est lui qui présiderait la structure.

ICJP recommande que soit remis sur la table des discussions le projet d’édit provincial sur la protection des défenseurs des droits de l’homme dans la province du Sud Kivu. Cela donnera le sens à la promulgation de l’édit pourtant la lutte contre la justice populaire promulgué au Sud Kivu.

ICJP recommande, par ailleurs, que les défenseurs des droits de l’homme du Sud Kivu participent à l’élaboration de la feuille de route de l’entité de liaison pour qu’elle trouve son sens, son caractère inclusif.

 

 

 

Fait à Bukavu le 12 mars 2014

ICJP

 

 

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*