(Le Phare)
La situation sécuritaire demeure tendue au Nord-Kivu, à cause des activités négatives de différents groupes armés dans certains territoires de la province.
Les différents groupes armés encore actifs au Nord-Kivu continuent à s’illustrer par des activités négatives dans certains territoires de la province.
La situation sécuritaire « demeure tendue » au Nord-Kivu, à cause des abus de ces milices.
Toutes ces précisions ont été données par le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse, porte-parole militaire de la Monusco, hier mercredi 26 mars au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission onusienne en RDC organisée dans son quartier général à Kinshasa.
Saisissant cette opportunité, Félix Prosper Basse est revenu sur la libération de certaines localités dans le territoire de Masisi par les FARDC aux mains des éléments de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS).
« Dans le territoire de Masisi, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) soutenues par la Force de la Monusco, ont depuis le 15 mars, repris le contrôle de la localité de Lukweti, ancien bastion de l’APCLS, mettant ainsi un terme à six années de contrôle de la zone par le chef rebelle Janvier et ses éléments », a-t-il déclaré.
L’offensive de l’armée congolaise soutenue par la Monusco a également permis la conquête des localités de Lwibo, Mont Sinaï, Kilambo, jadis occupés par les rebelles de l’APCLS et provoqué la débandade de ces insurgés principalement en direction du Nord et du Sud, respectivement dans les zones situées autour de Mutongo et Nyabiondo.
« Cependant, entre les 20 et 21 mars 2014, au moins 12 rebelles de ce groupe armé se sont rendus aux postes opérationnels de la Force de la Monusco et d’autres redditions sont attendues suite aux opérations de bouclage et de ratissage menées par les FARDC dans le secteur, soutenues en cela par la Monusco », a indiqué le lieutenant-colonel Basse.
Dans le territoire de Beni, les troupes des FARDC engagées dans l’opération « Sokola » avec le soutien de la Force de la Monusco, consolident leurs positions à Saha Sitasa, au camp Canada, et poursuivent leurs opérations de bouclage et de ratissage dans la localité de Makoyoba III, qui furent les bastions majeurs de rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques (ADF).
La Force de la Monusco a, à cet effet, déployé sept postes opérationnels dans le territoire de Rutshuru, dans le but d’atteindre les activités des rebelles des FDLR et d’assurer la protection des populations civiles.
Le 20 mars 2014, 7 militaires congolais et 30 rebelles de l’ADF ont été tués au cours d’une embuscade tendue contre les FARDC à Abia, sur l’axe Kamango-Mbao.