Province Orientale : 260 policiers formés à Kapalata

(Le Potentiel)

La formation de base en police de proximité des 260 éléments de la police nationale congolaise (PNC) à l’école de formation de police de Kapalata, à Kisangani (Province Orientale) prend fin ce jeudi 27 mars.
Un communiqué de presse de la mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco), rendu public hier mercredi 26 mars, renseigne que cet effectif formé notamment par des membres de la PNC et de la Monusco-UNPOL, permettra de renforcer la couverture en policiers et policières dans les quartiers ciblés par le projet, à Bunia. Il devra également appuyer les actions de prévention en partenariat avec la population, les interventions en cas d’urgence, de répression et ou de rétablissement de l’ordre public.

Dès le 18 juillet 2013, de jeunes congolais ont été recrutés à Kisangani et Bunia pour une formation de base en Police de proximité d’une durée de six mois. A l’issue de ces tests 260 jeunes gens furent sélectionnés dont 28 femmes.

L’ensemble du projet a déjà été mis en œuvre à Bunia en avril 2012, avec des résultats précis. L’on note 3 forums de quartiers mis en place et rendus opérationnels grâce à la formation de 100 membres de la communauté locale. Ce cadre de concertation permet aux populations des quartiers ciblés de réfléchir sur les questions de sécurité dans leurs milieux respectifs et de proposer à l’Etat des pistes de solutions à travers la mise en œuvre de projets locaux de développement fournissant des alternatives aux causes de l’insécurité.

Améliorer les relations police et population

La réalisation de ce projet renforce ainsi la confiance de la population à la PNC et à la concrétisation de la mise en œuvre de la police de proximité.

191 453 personnes dans les cinq quartiers ciblés à Bunia ont acquis des connaissances sur la nouvelle doctrine de la police de proximité grâce à la campagne de sensibilisation « porte à porte » réalisée par les ONG locales recrutées par le projet. Cela permettra d’améliorer les relations entre la police et la population.

L’on note également 15 officiers de la PNC dont trois femmes formés comme formateurs en « police de proximité ». La PNC sera ainsi dotée de personnes ressources qualifiées pour perpétuer la formation dans d’autres provinces du pays.

Au lancement des activités du projet, au mois d’avril 2012, seuls 9% des personnes interrogés connaissaient le rôle et les avantages de la police de proximité. Deux campagnes de sensibilisation ont été menées auprès de la population de Bunia pour l’aider à mieux comprendre le rôle de la police de proximité.

Au mois de janvier 2014, à l’issue de l’évaluation conjointe de la deuxième campagne de sensibilisation menée par le comité de suivi de la réforme de la police (CSRP) et le PNUD, 85% des personnes sensibilisées ont compris le rôle et les avantages de la police  de proximité.260 policiers,

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*