(Référence Plus)
Le Commissaire provincial de la Police/Ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama a présidé une Parade à l’intention des policiers de la Capitale, le dimanche 06 avril 2014 au stade vélodrome de Kintambo.
Il a, à cette occasion, fustigé le mauvais comportement de certains hommes en uniforme qui se distinguent par la corruption, le trafic d’influence, la concussion et l’indiscipline de la Police spéciale de roulage (PSR) qui se livrent à ces pratiques.
Célestin Kanyama qui tient à améliorer l’image des policiers à Kinshasa, les a appelés à rompre avec ces pratiques honteuses.
Le responsable provincial de la Police a aussi réaffirmé sa détermination d’amener les policiers à changer de comportement.
Il a reconnu, à cette occasion que la plupart des policiers inventent des infractions dans le but des se remplir les poches sur le dos de la population. Selon lui plusieurs policiers de la PSR régulant la circulation routière à travers la ville de Kinshasa exigent souvent aux conducteurs de leur payer de l’argent pour des infractions imaginaires.
Ce pourquoi plusieurs conducteurs se plaignent régulièrement des arrestations arbitraires estimant qu’elles ne sont motivées par aucune violation du code de la route.
“Ce sont des antivaleurs qui ne feront plus jamais », a prévenu Célestin Kanyama.
Ce dernier a profité de l’occasion pour annoncer aussi la suppression des barrières policières érigées dans les quartiers périphériques de la Capitale.