(Le Potentiel)
La 7e session du Comité technique du suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba se tient pour la toute première fois à Goma (Nord-Kivu) le mercredi 21 mai 2014 « pour voir qui a fait quoi ».
« Les délégations vont se parler pour voir qui a fait quoi, depuis la signature de cet accord le dimanche 24 février 2013 en Ethiopie. La RDC s’acquitte de ses obligations de la restauration de l’autorité de l’Etat, la réforme économique et la réconciliation nationale », a déclaré le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de cet Accord-cadre en RDC.
A son arrivée lundi à Goma, François Muamba Tshishimbi a annoncé que « le gouvernement de cohésion nationale sera publié bientôt ».
Aux termes de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RD Congo et la région signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba (Ethiopie) par 11 pays, « le Mécanisme de suivi national fonctionnera dans le respect total de la souveraineté de la République démocratique du Congo ».
Et le 13 mai 2013 à Kinshasa, le président Joseph Kabila a pris l’ordonnance n°13/020 portant création, organisation et fonctionnement, « au sein du gouvernement, d’un Mécanisme national de suivi (MNS) en vue d’accompagner et de superviser la mise en œuvre des engagements pris au niveau national pour les réformes susmentionnées » dans l’Accord-cadre.
Placé sous l’autorité du président de la République, le MNS – dont la durée est d’une année renouvelable – a pour objet d’« accompagner et de superviser la mise en œuvre des engagements souscrits par le gouvernement, et repris au paragraphe 5 de l’Accord-cadre ».
Formulation des critères
Les experts des parties prenantes à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba se sont réunis en atelier à Kinshasa du 6 au 10 mai 20104 pour « formuler des critères de suivi » et « formuler des indicateurs de progrès et plans d’action relatifs à la mise en œuvre des engagements nationaux souscrits par la RDC aux termes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ».
Organisé par le Mécanisme national de suivi (MNS) avec le concours du ministère du Plan et de la Mise en œuvre de la Révolution de la modernité grâce à l’appui des Nations unies, l’atelier s’est clôturé avec un rapport final. Ce document devrait contenir des résolutions pertinentes et une proposition de mise en place d’un cadre d’échanges entre les partenaires internationaux et le gouvernement de la RDC sur la mise en œuvre des engagements nationaux de l’Accord-cadre et les besoins nécessaires d’assistance.
« Cet atelier national multi-acteurs est une exigence dans l’accomplissement des missions dévolues au MNS, de par l’Accord-cadre lui-même, la Résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que les dispositions pertinentes de l’ordonnance présidentielle 13/020 », a expliqué à cette occasion le coordonnateur du Mécanisme national de suivi.
François Muamba Tshishimbi a indiqué qu’« à travers un processus voulu inclusif, participatif et consensuel, les travaux qui démarrent seront d’abord une opportunité offerte, d’améliorer les critères de suivi et indicateurs de performance relatifs aux trois premiers engagements nationaux, élaborés dans des conditions similaires au mois de septembre 2013 avec la participation de certains participants ».