(Radio Okapi)
Des combats opposent depuis plusieurs jours des Maï-Maï NDC de Cheka aux rebelles rwandais des FDLR dans la région d’Oninga dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Plusieurs maisons d’habitation et des écoles auraient été brulées par les FDLR, ont affirmé jeudi 29 mai des sources locales, sans donner le bilan humain de ces affrontements. La population, elle, aurait fui en brousse et vers plusieurs villages du Sud du territoire de Lubero.
L’administrateur de Lubero dit s’inquiéter de la situation humanitaire de ces populations, qui sont venues s’ajouter à des centaines d’autres déplacés arrivés précédemment dans ce territoire.
Selon plusieurs sources à Walikale, il s’agit d’affrontements intenses qui opposent, depuis le 23 mai, les miliciens de Cheka à une coalition des FDLR et Pareco, dans la région d’Oninga, chef-lieu du groupement Usala.
Pour la société civile de Walikale, la tension, qui existait déjà depuis un certain temps entre les deux groupes, s’est empirée entre le 23 et le 27 mai dernier, avec ces violents combats. Selon Apollinaire Mibeko, président de cette structure, il est difficile d’établir un bilan précis de ces affrontements, vu l’enclavement de la région.
Selon la même source, les habitants des villages Urumba, Bunesa, Katanga et Oninga ont fui vers le Sud de Lubero, d’autres dans la brousse. Apollinaire Mibeko fait également état des maisons et certaines écoles brûlées au cours des combats.
Pour l’instant, la région d’Oninga serait sous occupation des NDC, tandis que les FDLR en débandade ont pris également la direction du Sud de Lubero.