(Afriquinfos)
Le commandant en second du groupe Mayi-Mayi Bakata-Katanga affilié au chef rebelle Bakwanga, dénommé « Osée », a été tué par les troupes gouvernementales, a déclaré mercredi le porte-parole militaire intérimaire de la MONUSCO, le Major Nkekeri Pamphile, lors de la conférence de presse des Nations Unies.
Le chef milicien a été abattu au cours d’une attaque surprise lancée contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) situées au village Kasenga-Nganye, à 125 kilomètres au sud-ouest de Moba, a précisé le porte-parole.
L’officier onusien a expliqué à la presse qu’après ces combats, des munitions ont été récupérées par les soldats des FARDC. « La situation sécuritaire demeure volatile et imprévisible dans la province du Katanga « , a souligné le Major Nkekeri.
« Des éléments armés supposés appartenir aux Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et installés aux environs du village Malemba (210 kilomètres au Nord-est de Manono, en territoire de Nyunzu), ont investi le site minier de Katonge (171 kilomètres au nord-est de Manono), pillé et violé une femme. Les habitants ont fui vers Mukebo, Lwaba, Soswa et Katolo, dans le territoire de Manono », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le porte-parole onusien a affirmé que le chef rebelle Mayi-Mayi Bakata-Katanga, Fidèle Ntumbi arrêté par les FARDC le 19 mai à Mpyana, situé à 95 kilomètres au sud-est de Manono, a été récemment transféré aux autorités militaires basées à Lubumbashi pour sa prise en compte.