Défaits, les miliciens des FRPI en débandade

(Le Potentiel)

Traqués de toutes parts, les miliciens des Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) sont, ces derniers temps, essoufflés.
Ne sachant plus à quel saint se vouer, ces inciviques n’ont qu’une option : déposer les armes et se rendre volontairement. Sans condition.

Depuis qu’ils ont été démantelés de leurs bastions (la réserve du Mont Hoyo et les localités environnantes, en l’occurrence Kpouma, Walendu Bindi), les insurgés se sont vus dans l’obligation de fuir le secteur. Cela, après avoir essuyé des tirs des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Selon la Mission onusienne, les combattants des FRPI sont dispersés dans plusieurs directions.

En effet, les miliciens de cette force négative sont à la base de « graves exactions récentes » contre les populations civiles dans certaines localités situées au Sud du territoire d’Irumu.

Ils avaient perpétré des attaques, dans la nuit du 2 au 3 juin 2014, dans les villages situés dans la région d’Ofay (20 km au Sud de Komanda), où ils ont pillé un magasin, tué un motocycliste et blessé deux individus.

Les combattants des FRPI harcelaient les déplacés implantés à Mangala, Sorodo et Matafu.

Les activités négatives de ces inciviques ont été également signalées dans le village Nyaigo (18 km à l’Est de Bukiringi).

Au regard de cette situation, l’armée congolaise, soutenue par la Force de la Monusco, a commencé à mener des opérations contre ces insurgés.

Le 3 juin 2014, les FARDC ont lancé une offensive contre les miliciens du FRPI retranchés dans la réserve du Mont Hoyo. Huit éléments du FRPI et un soldat des FARDC ont été tués au cours de cette opération soutenue par les Casques bleus basés au poste opérationnel de Komanda. Trois armes AK-47 ont également été récupérées.

L’armée gouvernementale a aussi établi un  poste opérationnel temporaire à Ofay, d’où elle a mené conjointement avec le 1er bataillon bangladais de la Monusco, des patrouilles intensives de contrôle de la zone. Objectif : nettoyer la zone de toute présence d’insurgés du FRPI.
Les troupes congolaises ont également initié des opérations contre les positions du FRPI situées à Bouma (6 km à l’Ouest de Matafu et près de Mataratara) et Sorodo (5 km au Nord-est de Bukiringi), à partir desquelles les miliciens étaient actifs.

Les FARDC ont délogé, repoussé les miliciens vers Mukato (10 km à l’Ouest de Matafu) et récupéré un mortier 60 mm.

Ces opérations ont été menées en coordination avec la Force de la Monusco, et des troupes du 1er bataillon Bangladais qui dominaient la zone par la conduite d’intenses patrouilles robustes, dans le but d’interdire toute activité négative des éléments du FRPI et de protéger les populations civiles.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*