(Le Potentiel)
Le seigneur de guerre Kyungu Mutanga, alias Gédéon, se dit prêt à déposer volontairement les armes mais uniquement auprès de la Monusco à Mitwaba ou à Pweto.
L’administrateur du territoire de Mitwaba, Donatien Ngoy Kasongo, l’a fait savoir, à en croire radiookapi.net, aux membres de la délégation de la Monusco de Lubumbashi en mission de trois jours à Mitwaba-centre.
Ce territoire ainsi que ceux de Pweto et Manono (Katanga) forment le « triangle de la mort », à cause des exactions commises par les combattants Maï-Maï du groupe de Gédéon et les Maï-Maï Bakata- Katanga.
L’administrateur du territoire de Mitwaba a informé les membres de différentes sections de la Monusco, présents à Mitwaba-centre, du désir de Gédéon de remettre les armes aux Casques bleus, renseigne la source.
D’après la radio onusienne qui a relayé cette autorité politico-administrative, Gédéon l’a déclaré lors d’un meeting tenu devant une centaine de miliciens Bakata-Katanga le mois dernier à Kabale, son village natal : « Gédéon, le mois passé, il a donné l’ordre de libérer tous les détenus et après, il a dit, on se prépare pour remettre les armes. Il veut que la Monusco soit là parce qu’il n’a pas totalement confiance en notre gouvernement, il faut qu’il y ait la Monusco. Il a même confirmé que si la Monusco est à Mitwaba ou quelque chose comme Pweto, il peut se rendre. Nous nous disons, pour couper court, on essaie encore de voir si la communauté internationale peut penser à installer le bureau de la Monusco ici pour voir si ce qu’il a dit est réellement vrai ».
La même source indique Donatien Ngoy Kasongo a assuré que ces informations lui ont été livrées par
des hommes sûrs qui ont assisté à ce meeting.
Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, avait, lui aussi, plaidé pour le retour des Casques bleus égyptiens à Pweto le 29 mai lors de la célébration de la journée internationale du Casque bleu. Ils s’étaient retirés une semaine auparavant, deux mois après leur arrivée sur place. Selon Moïse Katumbi, l’insécurité persistait encore au Nord du Katanga.
Le groupe Maï-Maï de Kyungu Mutanga Gédéon a semé la terreur dans les territoires de Mitwaba, Pweto et Manono entre 2004 et 2006, avant l’arrestation de leur chef.
Après son évasion de la prison de Kasapa à Lubumbashi, en septembre 2011, Gédeon Kyungu s’est
réinstallé dans le territoire de Mitwaba où il s’est reorganize.