OPERATIONS « SOKOLA 1 » A BENI Nord-Kivu : la Société civile réclame la libération de 894 otages congolais

(Forum des As)

Depuis la défaite du M23 en novembre dernier, les jours de la rébellion ougandaise de l’ADF-NALU sont comptés. Puisque les FARDC engagées dans les opérations « Sokola 1 » en territoire de Béni lui ont infligé des sanglants revers.

Toutefois, le défi majeur reste la libération d’au moins 894 otages comprenant trois prêtres de l’Eglise catholique de Mbau, le médecin directeur d’hôpital d’OICHA, 4 agents de MSF-France et plus de 250 enfants et des femmes. Ces otages sont toujours entre les mains de rebelles ougandais ADF-NALU, a affirmé le président de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu hier lundi 16 juin à Kinshasa. Il souhaite que la dernière phase des opérations « Sokola 1 » soit consacrée à la libération des otages dont la majorité est encore en vie.

La société civile du Nord-Kivu a salué l’initiative des FDLR Rwandais de reddition volontaire, au cas où elle se révèle sincère. En jouant franc-jeu, les FDLR ne donneront plus la chance au régime de Kagame de continuer à les vilipender et les diaboliser à travers le monde a-t-il expliqué.
Contre toute attente, il se réalise que toute les fois que l’on s’achemine vers la solution au problème des FDLR, le régime de Kigali crée toujours la diversion et détourne l’attention du Gouvernement congolais, voire de la Communauté Internationale en simulant un nouveau problème a déploré Omar Kavota. Il a rappelé à ce sujet le contexte dans lequel naquirent le CNDP et le M23 de triste mémoire. Le Rwanda n’est pas encore fatigué de poursuivre son plan diabolique d’occupation et d’exploitation perpétuelle des ressources de la RDC, en se servant d’une vieille chanson, à savoir l’éradication des FDLR.
En date du 15 mai 2014, une réunion s’était tenue discrètement par les adeptes du régime de Kagame à Rusura, district de Rubavu à la frontière Rwando-Congolaise, proche de Groupements de Kibati et de Buhumba. A l’issue de cette messe noire, les localités de Rusura, Rugeshi, Rwashungwe et Butaka ont été érigées en zone rouge choisies pour abriter les troupes de la RDF devant servir de ligne d’attaque contre les FARDC postées sur la zone frontalière dans les Groupements de Buhumba, Kibumba et Kibati dans le territoire de Nyirangongo a fait savoir le n°1 de la société civile du Nord-Kivu.
La population rwandaise habitant ladite localité a été relocalisée de force dans le camp de Mudende. Ce dernier a aussi donné la position de la société civile sur le processus électoral quant au projet de révision constitutionnelle. Etant donné que la CENI avance un problème des moyens financiers, Omar Kavota estime que cette raison est légitime pour mener à bien tout le processus électoral. Il n’est pas dans la même logique que ceux qui rejettent en bloc le calendrier de la CENI. Il a proposé que les Congolais se cotisent pour mobiliser les moyens financiers en sorte que toutes les élections se déroulent en 2015 et les élections présidentielles et législatives nationales en 2016. Simard Simon TSOUMBOU

 

 

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*