(La Prospérité)
Le principal sujet d’actualité développé à la Conférence hebdomadaire de la Monusco, d’hier mercredi 23 juillet, est resté l’attaque du camp militaire Tshatshi par des éléments armés des pistolets et machettes non autrement identifiés. Une attaque qui a été neutralisée par les FARDC. Le Porte-parole militaire de la Monusco, Félix Prosper Basse, a salué la montée en puissance des forces armées de la RDC.
Faisant le point de la situation sécuritaire devant les professionnels des médias, le Colonel Félix Prosper Basse a, dans son mot, fait savoir que la prompte réaction des forces de sécurité congolaises a permis de neutraliser les assaillants et de ramener le calme dans la Ville-province de Kinshasa où une panique généralisée a été observée le mardi 22 juillet.
D’après le Porte-parole militaire de la Monusco qui s’appuyait sur les informations reçues, des individus non encore identifiés, armés des fusils et des machettes ont voulu faire irruption dans l’enceinte du camp Tshatshi, siège du Ministère de la Défense, pour y mener des activités subversives. Le bilan de ces affrontements reste encore inconnu. Répondant aux questions des journalistes sur l’attaque, il dit ne pas avoir assez d’éléments pour éclairer la lanterne des chevaliers de la plume, notamment en ce qui concerne le nombre de morts et de blessés. ‘’ Une enquête a été diligentée pour établir les responsabilités. Donc, jusque là, nous n’avons pas assez d’éléments’’, a fait savoir Félix Prosper Basse.
Néanmoins, il a expliqué aux journalistes la mission de la Monusco. Celle-ci vient en appui, le monopole de sécuriser la République Démocratique du Congo revient aux Fardc.
En ce qui concerne la Province Orientale, l’on a appris que les forces onusiennes et congolaises maintiennent la pression militaire contre les éléments résiduels de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans les Districts de Haut et Bas-Uélé. A cet effet, les opérations conjointes dénommées « Rudia II » qui veut dire ‘’Retour II’’, « Chuma Ngumi », qui signifie ‘’Point d’acier’’ et « Bienvenue à la Paix » se poursuivent normalement, dans le but de neutraliser les éléments de la LRA.
Par ailleurs, la compagnie motorisée du contingent marocain de la Monusco assure en permanence la sécurité de l’aéroport de Dungu, de la base logistique des Nations Unies ainsi que des zones environnantes, dans le but d’y interdire toute présence des groupes armés dont la LRA et de protéger les populations locales riveraines. S’agissant de la Province du Nord-Kivu, l’environnement sécuritaire a été marqué par la reprise des opérations « Sukola 1 », menées dans le Territoire de Beni par l’Armée congolaise soutenue par la Force onusienne contre les éléments résiduels de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF). Bref ; des opérations de bouclage et de ratissage sont menées dans les régions conquises.
D’après la Monusco, la situation sécuritaire dans les localités situées au Sud du Territoire de Lubero, particulièrement dans le village Fatua, demeure perturbé à cause de la présence dans la région des éléments des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et d’accrochages récurrents entre les combattants de la coalition FDLR-FOCA (Forces Combattantes Abacunguzi), Front Populaire Congolais (FPC) de la fontaine et les Maï-Maï Cheka-NDC (Nduma Défense du Congo). En outre, il y a lieu de signaler que les rapports font état d’affrontements récurrents dans cette partie du pays entre les belligérants susmentionnés depuis le mois de juin dernier. Pour le Porte-parole militaire de la Monusco, les combats entre le groupe Maï-Maï Cheka-NDC et les factions alliées aux FDLR-FOCA représentent une menace croissante quant à la sécurité des populations civiles vivant dans la région.