Conflit RDC-Rwanda : la Cirgl appelle au strict respect des frontières

(7sur7.cd)

La Conférence internationale sur la région des Grands lacs a appelé au strict respect des limites frontalières et de l’intégrité commune entre les deux pays pour éviter inutilement la tension.

‘‘Nous devons faire en sorte que de tels incidents ne se répètent plus. L’organisation appelle au respect strict des limites et de l’intégrité commune pour éviter le pire entre les deux pays’’, a rappelé Alphonse Ntumba Luaba, le secrétaire exécutif de la conférence sur la région des grands lacs. Au retour de Luanda en Angola où il s’est tenu la rencontre bilatérale Sadc-Cirgl, le secrétaire exécutif de la Cirgl a indiqué que les participants ont demandé aux autorités congolaises et rwandaises de travailler pour la désescalade de la tension. Depuis les affrontements entre l’armée rwandaise et congolaise à Kanyesheja, la communauté internationale invite les deux pays à fumer le calumet de la paix.

Parlant de la rencontre bilatérale entre les deux organisations sous-régionales, il a fait savoir que les participants ont décidé unanimement que les responsables des crimes contre l’humanité soient traduits en justice. ‘‘Nous sommes convenus pour que les crimes de guerre ne soient pas impunis’’, a ajouté Ntumba Luaba. Entre-temps à Goma, les jeunes des 12 pays membres de la Cirgl participent à une conférence régionale sur la paix, la stabilité et le développement. A l’issue de leurs travaux, ils vont élaborer un cahier de charge qu’ils soumettront le 24 Juillet prochain à Nairobi au sommet des chefs d’états de la Cirgl.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*