(Radio Okapi)
« Il faut que tous les signataires respectent leur engagement à travers l’accord-cadre de paix et de sécurité. Et c’est le message que nous communiquons à tous les acteurs, y compris les Rwandais. » C’est ce qu’a déclaré lundi 7 juillet à Kinshasa l’ambassadeur américain en RDC, James Swan, à l’issue de sa rencontre avec François Muamba, coordonateur national du mécanisme de suivi de l’Accord-cadre de paix d’Addis-Abeba.
Cet accord signé en février 2013 par onze pays africains sous l’égide des Nations unies est censé restaurer la paix dans l’Est de la RDC, en proie à de multiples conflits armés depuis deux décennies. Ses signataires se sont notamment engagés à respecter la souveraineté de leurs voisins et de ne pas soutenir les groupes armés qui pillulent dans la région des Grands Lacs.
Pour James Swan, cet accord est « le document phare qui nous oriente et oriente les différents acteurs dans la région des Grands Lacs vers la paix et la sécurité ».
L’ambassadeur américain invite donc tous les signataires à respecter leurs engagements.
Alors que le M23 occupait plusieurs territoires du Nord-Kivu l’année passée, la RDC accusait le Rwanda de soutenir cette rébellion. Ce que Kigali a toujours nié. Le mouvement armé a finalement été défait en octobre 2013 par l’armée congolaise appuyée par la Monusco.