Insécurité à Mambasa : la Monusco déploie un poste opérationnel à Epulu

(Le Potentiel)

Les groupes armés continuent de créer un climat d’insécurité dans le territoire de Mambasa, en Province Orientale.

Face à cette menace sécuritaire, la  Force de la Mission de l’Onu pour la stabilisation du Cngo (Monusco) en étroite coordination avec les FARDC, a déployé depuis le 28 juin dernier un poste opérationnel à Epulu.

L’objectif du déploiement de ce poste est « d’évaluer la situation sécuritaire, dissuader les activités de groupes armés, fournir toute assistance nécessaire aux troupes des FARDC déployées dans la région, escorter les équipes des agences onusiennes, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM) et protéger les civils ».

En Ituri, les unités de la Force onusienne soutiennent les troupes de l’armée congolaise engagées dans la lutte contre les groupes armés sévissant au Sud du territoire d’Irumu, dans les territoires de Mambasa, de Mahagi et  d’Aru. C’est dans ce contexte que les FARDC, en coordination avec le 1er bataillon bangladais de la Force de la Monusco ont dernièrement lancé des attaques contre les positions du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) situées au Sud du territoire d’Irumu, notamment dans les localités de Soke (21 km au Nord-ouest de Bogoro), Aveluma (9 km au Nord d’Aveba), Katorogo (8 km au Nord d’Aveba) et Matalatala (10 km au Nord d’Aveba).

Les troupes gouvernementales ont repoussé les insurgés vers la localité de Monvu, située à 24 km au Nord-ouest de Bogoro, tué trois d’entre eux et appréhendé trois autres. Une lance-roquettes et une arme AK-47 ont également été récupérées par les forces loyalistes.

Dans le territoire de Mahagi, les Casques bleus du 2ème bataillon bangladais de la Force de la Monusco ont immédiatement déployé des patrouilles motorisées vigoureuses de longue portée à Anghal, situé à 27 km à l’Est de Mahagi, suite aux accrochages liés aux conflits fonciers ayant opposé le 26 juin 2014 deux communautés de deux groupements de la localité précitée.

Par ailleurs, en Province Orientale, les opérations conjointes menées vigoureusement par la Force de la Monusco et les Forces armées de la République démocratique du Congo contre les éléments réfractaires de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), se poursuivent normalement dans les districts de Haut-Uélé et Bas-Uélé.

Les deux Forces précitées sont, en effet, engagées dans trois opérations conjointes dénommées « Rudia II » (Retour II), « Chuma Ngumi » (Poing d’acier) et « Bienvenue à la Paix ». Cela dans le but « de mettre fin aux menaces récurrentes des rebelles de ce groupe armé ougandais sur les populations civiles, mais également de les inciter à faire reddition et à rejoindre le processus d’intégration dans la vie civile ».

Des activités et mouvements d’éléments résiduels de la LRA continuent, en effet, d’être rapportés dans les localités situées dans cette partie du pays.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*