Ituri : des hommes armés à la base de l’insécurité à Kasenyi

(Le Potentiel)

Des hommes armés continuent de créer la psychose à Kasenyi. Pour preuve : 35 850 000 francs congolais viennent d’être emportés par des bandits armés dans cette partie de la Province Orientale.
En Province Orientale, l’insécurité semble se porter bien à Kasenyi, un village situé au bord du lac Albert, dans le district de l’Ituri. Ces derniers temps, certaines personnes en payent les frais dans cette partie de la République. Illustration : un véhicule de transport en commun a été attaqué par des bandits armés, le mercredi 23 juillet, sur la route Bunia-Kasenyi.

Selon radiookapi.net qui a livré l’information, ces inciviques ont emporté les 35 850 000 francs congolais (38 800 dollars américains) que transportait ce camion dans lequel avait embarqué un gérant de la Caisse d’épargne du Congo (Cadeco).

Il a livré ce chiffre au cours de son audition au Commissariat de la police à Bunia. Mais ce montant n’est pas confirmé par le gérant de la même structure en Ituri, a indiqué la source. Avant de renchérir que la victime  raconte avoir pris place à bord d’un véhicule privé qui se rendait à Bunia sans révéler au conducteur le contenu d’un sac qu’il transportait.

« C’est aux environs de 13 heures (heure locale) que des hommes armés ont surgi et ont ouvert le feu sur le véhicule », a rapporté radiookapi.net.

Des sources locales relayées par la radio onusienne affirment que le chauffeur du véhicule a reçu une balle à la tête et en est mort quelques heures après. Son corps est gardé à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia.

Pour raison d’enquête, la police interroge encore trois autres passagers du véhicule.

Selon une autorité locale, les militaires basés dans la contrée indiquent avoir poursuivi les voleurs, sans succès.

Ce fait n’est pas un cas isolé à Kasenyi. En mars dernier,  plus de dix maisons ont été cambriolées par des bandits armés et trois filles violées dans ce village.

Ce sont les commerçants, les agents de la Fonction publique et les pêcheurs qui sont victimes de cette insécurité, d’après le chef de collectivité de Bahema Sud.

Au cours du même mois, des bandits armés ont violé six filles, en trois semaines, dans la localité de Tchomia, située à environ 60 km de Bunia, en district de l’Ituri.

D’après des autorités coutumières locales, ces assaillants ont pillé également plusieurs autres biens de la population. Le dernier cas remonte à la nuit du vendredi 21 à samedi 22 mars, où ces hommes en arme ont emporté la somme de 800 dollars américains dans une résidence privée de la place.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*