(La Prospérité)
Kinshasa, ce mardi 8 juillet 2014, la Standard Bank, une banque privée dont le siège se trouve sur l’avenue Mongala, en face de la Midema, a été victime d’un vol, œuvre d’une bande de bandits armés, en tenue militaire.
A bord d‘une jeep non immatriculée, ils ont intercepté un caissier de cette institution financière et lui ont ravi la somme 18.000$US.
En effet, selon des sources dignes de foi, un caissier de cette banque dont on tait le nom pour besoin d’enquête, à bord d’un pickup conduit par un élément de sécurité civil G4S, quitte le siège aux environs de 10h00 pour une des agences de la Standard Bank, en se dirigeant vers la Gare Centrale, en plein Centre ville.
Ce caissier avait sur lui 18.000$US, destinés à une opération qui lui a été assignée par la banque.
Il a été détecté, on ne sait trop comment, par les gangsters. Dans l’entretemps, l’homme et son chauffeur poursuivaient leur bonhomme de chemin sans se douter de rien. Tout d’un coup, arrivé au niveau de l’Ambassade des USA, non loin de la place de la Gare Centrale, surgit une jeep non immaculée qui les bloque le passage et, quatre personnes en tenue de la Garde Républicaine, armées jusqu’aux dents, descendent, maîtrisent le chauffeur qu’ils font coucher visage contre terre, et deux d’entre eux somment le caissier de céder la valise diplomatique qui contenait les billets verts s’il ne veut pas laisser sa peau. Mis devant l’épreuve, l’homme lâche la valise pour sauver sa vie. Comblés de joie pour avoir réussi leur coup, les malfaiteurs repartent en fumée sans être inquiétés par qui que ce soit, laissant le caissier et son chauffeur dans la torpeur démesurée.
Selon les mêmes sources, des témoins qui ont assisté à ce cambriolage semblable à une scène d’un film de la série Hollywood, disent que tout s’est passé dans quelques poussières de secondes.
Aux dernières nouvelles, la Standard Bank aurait saisi la justice pour une enquête et, le caissier victime et son chauffeur auraient été entendus pendant la journée sur PV par les OPJ enquêteurs.