(Forum des As)
» Dis-moi, papa, les FDLR habitent quel pays ? » Question d’un ado kinois à son père. Anecdotique ? Sans doute. Mais, peut-être que derrière l’innocence de cette interrogation se cache un imaginaire collectif qui prend corps. Surtout dans une certaine frange juvénile des Congolais. Celle post-génocide rwandais qui ignore ou connaissent très peu de choses sur les tenants et les aboutissants de ce que l’on appelle trivialement » la guerre de l’Est « .
Cette agression, pour bien nommer les choses, qui charrie depuis près de vingt ans, des termes ou des sigles comme FAR, Interahamwé, et surtout FDLR. C’est précisément ce dernier qui a la côte. C’est sous ce sigle devenu générique que l’on désigne ces » combattants hutus rwandais » désignés comme à la base du génocide de 1994.
Problème ? C’est que depuis cette tragédie, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Par la simple loi naturelle de la croissance, les 0- 10 ans d’alors ont entre 20 et 30 ans ! Par l’autre phénomène naturel de naissance, depuis 1994, de nouveau-nés ont été enregistrés dans ce Kivu hyper fertile et aujourd’hui, ils totalisent 25 ans ! Toute une génération !
Alors, héritent-ils tous du génocide commis par leurs géniteurs ? Sont-ils tous estampillés FDLR ? Plus fondamentalement, pourquoi devrions-nous mettre l’étiquette FDLR à tout hutu rwandais dont les parents se sont trouvés au » au mauvais endroit, au mauvais moment » ?
Voilà que de fil en aiguille FDLR sonne de plus en plus comme un peuple bien déterminé, mais en quête de territoire pour y vivre. Comble d’hypocrisie ou énième piège, la communauté internationale redemande à la RDC de recaser les FDLR. Cette même communauté internationale qui, en 1994, avait fait pression sur Kinshasa pour laisser entrer au Kivu des millions de Hutus Rwandais. Une coopération et une solidarité africaine que la RDC paie au prix d’un autre génocide sur son sol, doublé d’un pillage à vaste échelle de ses ressources naturelles.
Alors des apatrides, ces FDLR et tous leurs semblables ? Pas du tout. Les FDLR et leurs dépendants sont tous rwandais au même titre que ceux qui ont les rênes du pays. Ils ont vocation à rentrer dans leur patrie. Quitte à ce que ceux qui seront reconnus génocidaires soient punis selon la loi rwandaise. De cela, les Congolais n’en ont rien à cirer.