(Le Potentiel)
Malgré les appels du gouvernement et de la Monusco à la reddition, les miliciens de laForce de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata et des Maï-Maï Simba de Morgan Sadala, aujourd’hui décédé, sont loin d’en finir avec leurs exactions sur les populations civiles du district de l’Ituri en Province Orientale. Raison pour laquelle, la Mission de l’Organisation des Nations pour la stabilisation de la RDC (Monusco) promet de renforcer davantage ses opérations militaires pour appuyer les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la traque des groupes armés.
Le commandant des Forces de la mission onusienne, général Carlos Dos Santos Cruz, a annoncé cette nouvelle mesure dernièrement à Kinshasa.
En effet, le groupe armé FRPI vient de coaliser avec la milice Maï-Maï dénommé Simba, qui a été réorganisée par le jeune frère du défunt Morgan Sadala, pour semer la désolation en Ituri. Cette coalition criminelle sème mort et désolation dans cette partie de la province.
Les deux groupes armés ont planifié une campagne de terreur dans les villages et détiennent en otage plusieurs personnes, dont de nombreuses femmes. Ces dernières sont utilisées comme esclaves sexuels tandis que les hommes sont soumis à des travaux forcés dans des mines de diamants et d’or contrôlées par les combattants de ces deux milices.
C’est depuis mars 2014 que les FARDC ont lancé des opérations militaires contre la FRPI en Ituri. Pour le commandant des Forces armées de la RDC en poste en Ituri, Fall Sikabwe, cette opération « vise à mettre un terme au phénomène des groupes armés en Ituri ».
La Monusco avait, de son côté, annoncé le renforcement des effectifs des Casques bleus dans cette province, afin d’appuyer l’armée régulière dans la pacification de cette partie du pays en proie à l’insécurité récurrente.
Depuis la sensibilisation des miliciens FRPI à l’intégration du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion, DDR, il y a seulement plus de cent éléments qui ont quitté le maquis. Tandis que les autres, notamment les leaders de ce groupe armé, résistent encore.