Dans les deux Kivu. La CPI continue des enquêtes sur les crimes commis.

(Groupe l’Avenir)

La cour pénale internationale continue des enquêtes sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans les deux Kivu par les rebellions qui se sont succédées dans cette partie du pays, Patrick Chibuyi de l’unité de sensibilisation à la CPI en RDC qui l’a révélé hier dimanche à Goma, indique que les procès Ntaganda et Bemba seront bientôt ouvert.
A lui d’ajouter qu’il est encore tôt de parler réparation pour les préjudices causées par le terminator en Ituri, il faudra nécessairement attendre l’issue du procès.
« Ce qu’il faut savoir concernant Bosco Ntaganda, c’est le fait que toutes les charges retenues contre lui par rapport aux crimes qui ont été commis en Ituri, ont été confirmés par le juge de la chambre préliminaire et la chambre de première instance a déjà été constituée et c’est elle qui va s’occuper du procès », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que nous attendons la date du procès.
Au sujet de l’affaire le Procureur contre Jean-Pierre Bemba, il a dit qu’il faut savoir que le procès est arrivé à un stade très avancé et nous attendons le verdict. « Le Procureur avait déjà annoncé l’ouverture des enquêtes dans les Kivu.
Ces enquêtes avaient donné lieu à un mandat d’arrêt contre Calixte Mbarushimana qui avait été arrêté et remis à la CPI. Par la suite, les charges n’ont pas été confirmées et il a été libéré », souligne-t-il, tout en insistant sur le fait que nous avons un autre mandat d’arrêt pour les crimes commis dans les Kivu à l’encontre de Sylvestre Mudakumura, chef coutumier des FDLR/Foka, qui n’a pas encore été arrêté jusqu’à présent.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*