(Forum des As)
L’inspectorat général et l’Auditorat général ont organisé du 29 au 30 juillet dernier au siège de l’EUSEC, un atelier sous le thème : « le Renforcement de la synergie et de la collaboration entre l’Inspectorat général et l’auditorat général ».
Pendant deux jours, les participants à ces assises ont pris comme recommandation de créer une structure de passerelle entre l’inspectorat et l’Auditorat général, pour faciliter la communication entre les magistrats et les inspecteurs des FARDC.
Selon un communiqué de l’Eusec, cet atelier de renforcement de capacités entre l’Inspectorat général et l’Auditorat général s’inscrit dans le cadre du Programme d’action élaboré et signé conjointement par deux établissements. Il s’agit du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants (MDNAC) de la RDC et la mission de Conseil et d’assistance en matière de réforme du secteur dans le domaine de la sécurité et de la défense en RDC « EUSEC RD Congo » en janvier 2010. Ce programme d’action, renouvelé annuellement, soutient la mise en œuvre du Plan de réforme de l’armée (PRA), tel que défini par les autorités congolaises.
D’après la même source, ces deux jours de réflexion avaient pour objectif de comprendre le rôle de chacun et consolider la synergie qui existe entre les actions concurrentes et complémentaires de ces deux institutions. L’Inspectorat général et l’Auditorat général ont organisé cet atelier avec le soutien d’EUSEC RD Congo.
L’Inspectorat général des Forces armées a pour mission de contrôler l’application des lois, des règlements, des directives et instructions relatives au fonctionnement des FARDC. La justice militaire est la garante de l’action légale et régulatrice du pouvoir judiciaire en milieu des forces armées. Ainsi, au cours de ces assises, les participants ont distingué le rôle et les attributions de la police judiciaire. Ces derniers ont été également édifiés sur la coopération qui existe entre l’Officier de la police judiciaire (OPJ) et l’Officier du ministère publique (OMP).
Cette rencontre a aussi permis d’identifier les causes éventuelles de conflits entre ces institutions étatiques.
S’agissant de la mission EUSEC RD Congo, celle-ci met à la disposition du ministère nationale et des anciens combattants, de l’Etat-major général, de l’Etat-major de la Force terrestre et de l’inspectorat Général, des experts qui travaillent avec les cadres des FARDC en vue de constituer des équipes capables de porter la réforme sur l’ensemble du pays.