(Radio Okapi)
Le nouvel Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a entamé mercredi 28 août sa première visite officielle en RDC . A Kinshasa, il a rencontré le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, « pour une première rencontre introductive ».
Avec le chef de la diplomatie congolaise, l’envoyé spécial de Ban Ki-moon a notamment discuté de l’accord cadre d’Addis-Abeba, signé par onze pays africains sous l’égide des Nations unies pour permettre le retour de la paix dans l’Est de la RDC en proie à des groupes armés nationaux et étrangers.
« Évidemment, on a évoqué les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’accord-cadre. Nous avons convenu de travailler ensemble pour faire évoluer et progresser les choses dans la bonne direction pour la paix, la sécurité et la stabilité dans cette région », a déclaré Saïd Djinnit.
Le diplomate algérien succède à Mary Robinson au poste d’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour les Grands Lacs.
Le chef de la diplomatie congolaise s’est réjoui de sa nomination, saluant sa connaissance de la région.
« Nous sommes heureux que ce soit lui qui ait pris le relais de Madame Robinson parce qu’il connaît bien la région. Il a démontré à travers son cursus professionnel que les questions de paix et de sécurité l’intéressent au plus haut point. Nous comptons sur son expérience pour aller de l’avant dans ce que nous faisons depuis quelque temps, à savoir essayer de ramener la paix et la stabilité dans cette région sur la base de l’accord-cadre et de la mise en œuvre des engagements auxquels les uns et les autres ont souscrit aux termes de cet accord », a fait savoir Raymond Tshibanda.
Pendant son séjour à Kinshasa, Saïd Djinnit rencontrera les responsables de la Monusco, des agences du système des Nations unies, certains membres du gouvernement, des diplomates, de membres de la Ceni et de la société civile. Une rencontre est également prévue avec le président de la République, Joseph Kabila.