(Le Potentiel)
Sept personnes ont été tuées et trois autres blessées au cours des affrontements entre l’armée régulière et les Maï-Maï Raïa Mutomboki à Chifunzi.
Les troupes loyalistes et les Maï-Maï Raïa Mutomboki se sont affrontées, le dimanche 3 août à Chifunzi, une localité située dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), rapporte radiookapi.net.
A en croire la source, sept personnes ont trouvé la mort et trois autres blessées au cours de ces accrochages. Parmi les victimes, on a dénombré 4 militaires, une épouse d’un militaire et deux enfants. Avant de noter que les Maï-Maï ont emporté plusieurs armes et une quantité importante de munitions avant de se retirer vers la localité de Nindja dans le territoire de Kabare.
Depuis ces accrochages, la population redoute la tension perceptible au sein des Forces armées de la RDC, après la mort de quatre de leurs compagnons dont trois au cours de l’attaque, indique la radio onusienne.
La Société civile locale a, pour sa part, indiqué que les habitants de cette partie de la RDC ont abandonné leurs activités champêtres à Chifunzi, par crainte des représailles ou de nouvelles attaques. Ils se sont refugiés vers les localités voisines de Mamba, Fendula et Rambo.
Selon cette structure, l’attaque de ces miliciens vient d’aggraver la situation humanitaire déjà précaire dans la contrée à la suite de la présence des déplacés de Nindja et Nguliro qui avaient fui, en juillet dernier, leur localité après une autre attaque lancée par des Raïa Mutomboki.
La population de la partie orientale de la RDC a tant souffert. Elle a besoin d’une paix durable pour vivre et surtout contribuer à la reconstruction de leur pays. Raison pour laquelle, l’attaque lancée par les troupes gouvernementales sur les rebelles est louable. Ce qui importe, c’est de voir le gouvernement central déployer les FARDC dans cette contrée pour décourager les forces négatives qui sèment encore la désolation dans ce territoire du Sud-Kivu.
De leur côté, les Raïa Mutomboki doivent comprendre qu’il y a un temps pour chaque chose. Pour le moment, le mieux serait de déposer les armes. Cet appel leur a été lancé depuis longtemps, mais curieusement, il y en a qui continuent encore à piller et tuer de paisibles citoyens dans l’Est du pays.