EVOQUE LORS DU TETE-A-TETE MUAMBA-KALUME-NTUMBA HIER AU MECANISME DE SUIVI Le processus de rapatriement des ex-M23 éligibles à l’amnistie soumis à l’évaluation

(Forum des As)

La RDC, à travers le Mécanisme national de suivi (MNS), évalue le processus de rapatriement des éléments de l’ex M23 candidats à l’amnistie. C’est le sens qu’on peut accorder à la réunion de travail qu’a eue,
hier lundi le 1er septembre, François Muamba avec Denis Kalume et Ntumba Lwaba, respectivement coordonnateur du mécanisme au niveau régional et secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la région des grands lacs (Cirgl).

Ces trois personnalités ont passé en revue la feuille de route des engagements de la RDC par rapport à l’accord de Nairobi. Quand prendra fin ce processus ? A cette question, François Muamba estime que le processus de rapatriement des éléments de l’ex-M23 éligibles à l’amnistie  » pourrait prendre fin avec la phase de l’insertion des anciens combattants. Qu’on fasse confiance au gouvernement qui compte respecter tous ses engagements « . François Muamba rassure qu’à ce stade,  » ce processus a pris une vitesse de croisière « .
Le tête-à-tête Muamba-Kalume-Ntumba Lwaba s’inscrit également dans le cadre de la prochaine tenue du Conseil de sécurité de l’ONU. En effet, le 22 septembre prochain à New York, les Nations unies siégeront en vue d’évaluer la situation sécurité en RDC avec en toile de fond le processus de rapatriement des ex-M23 et Fdlr. A ces propos, François Muamba pense qu’ « après analyse, nous partageons avec le chef de l’Etat l’idée qu’il faut maintenant en finir, qu’aucun des Fdlr ne doit rester. Mais nous sommes toutefois convaincus que c’est une question compliquée. Alors que faire ? Le chef de l’Etat a pris son bâton de pèlerin et il a mobilisé des ressources humaines », précise-t-il.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*