Rapatriement définitif des ex-M23 en Ouganda : Muamba et Okoto font le point

(Forum des As)

D’après les deux personnalités, la commission mixte composée de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda et de la Communauté internationale se rendra la semaine prochain à Kampala.
François Muamba, coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord de paix d’Addis-Abeba, et Jean-Charles Okoto, ambassadeur de la RDC en Ouganda, ont fait, hier mardi 17 février 2015, le point en rapport avec les différentes résolutions arrêtées lors de la 2ème réunion d’évaluation contradictoire avec le groupe des Envoyés spéciaux récemment tenue à Kinshasa.
Cette réunion convient-il de rappeler, avait mis sur pied une commission mixte RDC-Ouganda-Communauté internationale afin de fixer les modalités pratiques pour mettre définitivement fin au dossier du rapatriement des ex-M23. « S’agissant de l’organisation de cette mission, nous avons appris que le Gouvernement ougandais est en séminaire comme le nôtre, la perspective de cette réunion se situe la semaine prochaine… «, a renseigné François Muamba.
Jean-Charles Okoto a confirmé que l’entretien avec le coordonateur du MNS leur a permis de faire le tour d’horizon de certaines situations, dont celle des ex-M23, dont 703 membres de cette milices ont été amnistiés. » Nous avons conjugués les efforts ensemble avec le Gouvernement congolais afin de pouvoir terminer cette histoire. Dernièrement avec le coordonnateur du MNS nous avons effectué un voyage à Kampala afin de faciliter l’évacuation du premier groupe, et à ce sujet il fallait aussi faire une évaluation, sans oublier le dossier des biens spoliés par les forces du M23, là aussi je crois que lors de la Commission mixte avec les Ougandais ici à Kinshasa, nous avons fait état de cette situation ; et également parlé de jeunes gens arrivés à Kamina.
» Etudier ces questions et trouver les meilleurs solutions… Sans oublier les avancés obtenus par le MNS qui sont beaucoup appréciés par le ministre ougandais et son Gouvernement. Si tout va bien, la semaine prochaine, nous allons nous retrouver avec la Monusco à Kampala «, promet Charles Okoto.
Selon l’ambassadeur de la RDC en Ouganda, » le coordonnateur François Muamba est presque le catalyseur de cette démarche de M23 et je suis son collaborateur de l’autre côté, quand bien même je suis du ministère des Affaires étrangères «.
La RDC, le Rwanda, l’Ouganda et les Nations Unies veulent clarifier la position des anciens belligérants encore au pays de Yoweri Museveni sur leur rapatriement ou non au Congo- Kinshasa. Une mission devant permettre à ces pays de la Communauté internationale de la région des Grands lacs (Cirgl) de clarifier définitivement la question autour des ex-combattants du M23 restés au pays de Yoweri Museveni. Il s’agira pour les signataires de la Déclaration de Nairobi d’interroger les ex- rebelles s’ils veulent ou non rentrer en RDC, conformément aux dispositions prises. Si non, » la personne ou les personnes désireuses d’y rester ne seront plus considérée comme relevant de la Déclaration de Nairobi, mais comme étant un des simples citoyens congolais désireux de vivre en Ouganda «. Telle est une des mesures adoptée hier mercredi 11 février lors de la troisième réunion d’évaluation de la mise en œuvre de la déclaration du Gouvernement de la RDC par rapport au rapatriement des ex-éléments de l’ex-rébellion vers le Congo- Kinshasa.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe