(Le Potentiel)
Le Général Fall Sikabwe, nouveau commandant nommé à la tête de la 34ème Région militaire au Nord-Kivu, promet « traduire en actes » tous les ordres de sa hiérarchie afin de s’acquitter valablement de la mission dans ses nouvelles fonctions en plus de sa principale mission celle de défendre l’intégrité du territoire national.
« Je suis un Officier nationaliste et je me bats pour les intérêts de la population», a assuré le Général Fall Sikabwe aux journalistes au sortir d’une visite courtoisie, le samedi 31 janvier 2015 au Gouverneur de province Julien Paluku Kahongya, sous la conduite de son prédécesseur Emmanuel Lombe appelé à d’autres fonctions à la 32ème Région militaire, à Kananga, au Kasaï Occidental.
Il a promis de s’investir dans la traque contre les FDLR telle qu’annoncée jeudi 29 janvier 2015, à partir de la ville de Beni, par le chef d’Etat-major général des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC), le Général Didier Etumba.
Eradication pour de bon des groupes armés résiduels
La poursuite sans relâche de l’opération « Nord-Kivu sans armes » décrétée par les autorités provinciales au Nord-Kivu, la lutte sans merci contre le phénomène « coupeurs des routes » et « l’éradication pour de bon des groupes armés résiduels en passe d’être défaits » sont les actions pour lesquelles s’engage le Général Fall Sikabwe qui n’en est pas à ses premières fonctions au Nord-Kivu.
« Nous allons continuer jusqu’à atteindre zéro le phénomène coupeurs de routes sur toute l’étendue de la ville de Goma comme partout au Nord-Kivu », a garanti le nouveau Commandant de la 34e Région militaire qui promet de marcher sur les traces de son prédécesseur.
En effet en plus d’avoir commandé concomitamment les opérations en Ituri (province Orientale) et celles contre les Adf-Nalu dans le Ruwenzori au Nord-Kivu, le Général Fall Sikabwe est un habitué de cette province où il a servi respectivement comme Commandant Bataillon Police militaire avec l’avènement de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre (AFD).
Le Commandant sortant de la 34ème Région militaire, qui quitte le Nord-Kivu « satisfait » pour des avancées notables enregistrées, en appelle à la collaboration de la population qui peut compter sur le Général Sikabwe qui, selon lui, est « un Officier de valeur » en mesure de répondre aux besoins sécuritaires dans sa nouvelle juridiction.
Nord-Kivu : 1400 FDLR à combattre
Le Général Didier Etumba, chef d’Etat-major général des FARDC, a annoncé officiellement le lancement de l’opération SUKOLA II qui doit mettre fin au phénomène FDLR en RDC.
Dans son adresse a la presse dans la ville de Beni, il a été très explicite, en précisant qu’« il y a sept ans, les FDLR étaient au nombre de 5700 combattants ; aujourd’hui, les FDLR combattants sont au nombre de 1400 ».
« Il y a six mois, en tant que chef d’Etat-major général des FARDC, j’avais reçu l’ordre de combattre ces éléments Hutu rwandais », a-t-il révélé.
Cette opération, lancée le jeudi 29 janvier 2015, est la conséquence du manque de volonté des FDLR de déposer les armes. Depuis l’ultimatum lancé jusqu’au 2 janvier 2015, il n’y a que 28% de son effectif qui s’est rendu.
Le Général Didier Etumba a dit que « les FARDC ont le soutien de la Monusco ». Régulièrement, a-t-il ajouté, les FARDC et la Monusco « feront des évaluations tactiques, opérationnelles et stratégiques de cette opération ».
Il a fait cette annonce en présence du Général Kruz, chef militaire de la Monusco en RDC.