(Forum des As)
* 180 FDLR capturés, des dépendants rapatriés au Rwanda, des armes collectives et individuelles récupérées sur l’ennemi, annonce le porte-parole des FARDC, le Général de Brigade, Léon-Richard Kasonga
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent sans désemparer la traque des rebelles Hutu rwandais des FDLR. Ces opérations, les FARDC les mènent seules et ce, sans bavures. Dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
Selon le porte-parole des FARDC, le Général Léon-Richard Kasonga, qui est passé hier en direct au » 20h » de la RTNC, la télévision d’Etat, les FARDC poursuivent normalement la traque contre les FDLR. Le Général Léon-Richard Kasongo avance le chiffre de 180 éléments FDLR capturés, 66 dépendants, dont certains rapatriés au Rwanda.
Au niveau matériel, le porte-parole des FARDC indique qu’à ce jour, les FARDC ont récupéré plus ou moins 60 armes collectives et individuelles que l’ennemi a abandonnées sur le terrain et d’autres effets. Notamment deux groupes électrogènes, une importante quantité de munitions et d’armes, des machettes. Ces dernières démontrent d’après le Général Léon-Richard Kasonga » le caractère terroriste des actions que ces gens mènent contre notre population « . C’est ainsi, rapporte-t-il, qu’il a été décidé de procéder immédiatement à l’éradication de ce phénomène.
Au jour d’aujourd’hui, renseigne le porte-parole des FARDC, les opérations militaires menées dans certaines localités de Rwindi, de Nyanzale et de Kanyabayonga ont permis, après avoir défait les FDLR, de récupérer 11 armes AK-47, 2 lance-roquettes à 40mm. Il ajoute que 9 éléments FDLR ont été également capturés.
A Nyanzale, d’après toujours le Général Léon-Richard Kasonga, deux éléments rebelles se sont rendus aux FARDC et avaient amené avec eux une quantité assez importante des chargeurs.
Et finalement à Kanabayonga, 26 dépendants des FDLR se sont également rendus. Le Général Léon-Richard Kasonga explique que » quand on parle de dépendants, il y a plus ou moins 20 % d’éléments combattants déguisés qui se font passer pour dépendants. »
OPERATIONS DANS LE STRICT RESPECT DES DROITS DE L’HOMME
Sur le terrain, annonce fièrement le porte-parole des FARDC, » nos hommes font un travail exceptionnel. Depuis le début des opérations jusqu’à ce jour, les FARDC observent scrupuleusement les droits de l’homme, le droit international humanitaire, mais aussi ils protègent notre population parce que c’est le devoir sacré de nos forces armées. «
Il rappelle également que les FARDC sont seules sur le front avec des moyens propres. « Jusqu’à présent nous menons les opérations exclusivement Fardc. Et pour ces opérations, nous utilisons les moyens propres, humains et logistiques. C’est exclusivement des moyens fournis par la République. » Et s’il le faut, « nous protégerons la population jusqu’à notre sacrifice suprême, c’est le sens de notre serment «, s’est-il exprimé.