ITURI : MARTIN KOBLER SALUE LE SUCCÈS DE L’OPÉRATION CONJOINTE FARDC-MONUSCO CONTRE LE FRPI

(Forum des As)

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC salue le succès de l’opération conjointe Casques bleus-FARDC lancée il y a une semaine contre la Force de résistance patriotique en Ituri. Cette nouvelle a été livrée hier mercredi au cours du rendez-vous hebdomadaire des Nations Unies avec la presse. Pour Martin Kobler, cette collaboration est la preuve que  » l’union fait la force « .
Le chef de la Monusco a, à cette effet, renchéri :  » c’est une preuve éloquente. Si nous restons unis avec les FARDC, cette union produira beaucoup de résultats. Si cette opération conjointe a connu un succès, c’est parce que nous avons utilisé les drones et les hélicoptères d’attaque. Au delà du soutien logistique, nous avons sous la direction des FARDC avec un plan conjoint combattu le FRPI avec succès ».
D’après le patron de la MONUSCO, grâce notamment à cette opération, les FARDC ont délogé le FRPI du village d’Aveba. La population a commencé, , poursuit-il à regagner progressivement, depuis vendredi dernier cette localité située dans la chefferie des Walendu Bindi en Province Orientale. Les villageois avaient fui cette bourgade deux jours plus tôt suite aux violents affrontements qui ont opposé les FARDC aux miliciens du FRPI.
Par ailleurs, Martin Kobler lance un appel pressant à tous les combattants qui préfèrent se rendre, de le faire sans contrainte.  » Nous préférons toujours une voie paisible, la voie des négociations. Nous sommes déterminés avec les FARDC à éliminer tous les groupes négatifs, mais, le gouvernement et la MONUSCO privilégient la politique de la main tendue « , mentionne-t-il.
Le chef de la mission onusienne en RDC affirme que son institution a déployé plusieurs unités et utilisé des hélicoptères d’attaque pour appuyer les efforts de l’armée congolaise. Cette mission en RDC vient en appui aux FARDC, à la demande de celles-ci.
Pour rappel, les FARDC, soutenues par la MONUSCO, ont lancé le 3 juin dernier en Ituri, précisément dans la région d’Aveba en Province Orientale une opération conjointe contre les éléments FPRI, dans le but de mettre un terme à la récurrence des exactions de ses membres contre les populations civiles.
pendant ce temps, des Casques bleus du 1er bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO, mènent avec vigueur des opérations de bouclage et de ratissage dans les camps ayant abrité les positions des éléments du FRPI situés dans la région des Aveba. Ce, dans le but de neutraliser toute menace à la situation sécuritaire dans la zone et favoriser un retour rapide des populations déplacées vers leurs localités d’origine.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe