[RTNC] Il faut dénoncer, poursuivre et sanctionner les auteurs des actes de tortures, c’est la principale résolution de l’atelier d’un jour consacré à l’explication de la loi n°011/008 du 09 juillet 2011 criminalisant la torture en RDC. Une centaine de participants venus de différentes structures étatiques, de la société civile ont suivi des exposés notamment sur les instruments internationaux sur la question des tortures à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Tous ont été unanimes quant aux conséquences de cette pratique qui vise à faire souffrir quelqu’un pour obtenir de lui des aveux. A l’ouverture tout comme à la clôture de cet atelier le vice-ministre des droits humains Maguy Selemani Binti Sakina a réaffirmé la détermination du gouvernement de la RDC à faire appliquer cette loi coûte que coûte. Elle a remercié le gouverneur de la province Marcellin Cishambo pour sa collaboration à la tenue de ces assises mais aussi pour son ferme engagement à lutter contre toutes formes de tortures dans la province du Sud Kivu (…)
Le programme de la vice-ministre des droits humains prévoit le lancement du bureau de liaison de son ministère à Bukavu, et désormais on parlera d’une division des droits humains dans la province du Sud Kivu. La cérémonie se fera aujourd’hui ou demain selon ce que va prévoir le protocole d’Etat provincial.
RTNC