(Radio Okapi)
Le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa a appelé, lundi 20 janvier, la population de sa juridiction à dénoncer toute présence suspecte des rebelles ougandais des ADF. Il craint que les rebelles, traqués depuis cinq jours dans tout le territoire de Beni par l’armée dans le cadre de l’opération « Sokola » [nettoyez], ne s’infiltrent dans le groupe des déplacés qui arrivent dans la ville.
« Parmi eux, il y a des bons et des mauvais déplacés. Les bons sont ceux-là qui n’ont aucun problème. Les mauvais sont les ADF ou leurs dépendant qui peuvent être tentés de quitter la brousse pour la ville », a expliqué Nyonyi Bwanakawa.
La population a été invité à dénoncer les infiltrés aux autorités civiles, notamment au maire de Beni ou aux autorités militaires afin que les rebelles ougandais soient mis « hors d’état de nuire ».
Lundi, des sources locales signalaient un mouvement des rebelles ougandais des ADF de l’est vers l’ouest du territoire de Beni. Ils se dirigeaient vers la Province Orientale, selon la société civile.
Des témoins les avaient vus samedi dernier à Kinyamusehe, Mavete et Mutyeyi, des villages situés à 90 km au nord-est de Beni-ville.
Ils fuiraient l’opération militaire menée par les Forces armées de la RDC (FARDC) pour démanteler les groupes armés actifs dans le territoire de Beni.
L’armée congolaise a assuré que toutes les dispositions étaient prises pour contrer leur progression.