(Le Potentiel)
L’armée régulière vient de lancer des opérations contre les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), en vue de mettre un terme aux groupes armés en Ituri.
Des troupes loyalistes, appuyées par la Monusco, ont lancé, le 31 mars dernier, des opérations de traque contre les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), rapporte radiookapi.net.
Pour le commandant des Forces armées de la RDC en poste en Ituri, Fall Sikabwe, cette opération « vise à mettre un terme au phénomène des groupes armés en Ituri », dans la Province Orientale.
Se confiant à la presse, le commandant des forces de la Mission onusienne a annoncé le renforcement des effectifs des Casques bleus dans cette province, afin d’appuyer l’armée régulière dans la pacification de cette partie du pays en proie à l’insécurité récurrente. Et de noter : « Cette opération intervient après plus de deux mois de sensibilisation de ces miliciens à intégrer le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion, DDR, ».
La même source renseigne que plus de cent hommes de la FRPI ont quitté le maquis. Tandis que les autres, notamment les leaders de ce groupe armé, résistent encore. Ces derniers seront traqués jusqu’à leur dernier retranchement, a annoncé le général Fall Sikabwe.
De son côté, le commandant de la Force de la Monusco, le général Dos Santos Cruz, a déclaré : « Nous sommes ici pour soutenir les FARDC. La Monusco va renforcer toutes ses positions ici afin de soutenir le gouvernement dans la protection des populations civiles ».
Le président des notables de Walendu Bindi a, pour sa part, exprimé son soutien à cette opération contre la FRPI. Selon lui, la présence de ces miliciens freine le développement du district de l’Ituri.
A l’instar d’autres forces négatives qui opèrent dans la Province Orientale, la FRPI est accusée d’avoir commis beaucoup de dégâts dans cette partie du territoire national. Illustration : ces combattants ont commis de nombreuses exactions contre les civils dans le Sud du territoire d’Irumu, notamment le pillage de leurs vaches.