Province Orientale : les Maï-Maï Simba recrutent des jeunes à Mambasa

(Le Potentiel)

Le phénomène enfant soldat n’a pas totalement disparu en RDC. Preuve, un chef Maï-Maï Simba a enrôlé des jeunes à Mambasa, au motif de renforcer son mouvement rebelle.

Incroyable mais vrai ! Malgré  la mesure interdisant l’enrôlement des enfants dans les rangs des groupes armés, certains chefs de guerre foulent encore cette mesure aux pieds. C’est le cas d’un chef milicien du groupe Maï-Maï Simba qui, selon radiookapi.net, recrute depuis quelques semaines des jeunes pour renforcer son mouvement rebelle dans le territoire de Mambasa (Province Orientale).

Selon des sources locales, relayées par la radio onusienne,  plus de quatre-vingts jeunes ont déjà été enrôlés de gré ou de force dans ce groupe armé, dont le chef historique, Paul Sadala alias Morgan, a été tué en avril dernier alors qu’il venait de se rendre aux Forces armées de la RDC (FARDC).

Se confiant à la presse, ce chef milicien du nom de Mangaribi a fait savoir qu’il « est frère biologique de Morgan dont il veut venger la mort ». Il incite les jeunes gens de Mambasa à adhérer à son groupe armé.

D’autres jeunes auraient été enrôlés de force pendant les attaques des miliciens Maï-Maï contre leurs localités, rapporte la source. Et de noter que ceux qui sont recrutés reçoivent déjà des séances d’entraînement en brousse.

La même source renseigne qu’un jeune recruté aurait été tué par balles la semaine dernière pendant un test dit « d’invulnérabilité ».

Pire encore, les dirigeants de ce mouvement font croire aux jeunes qu’ils peuvent devenir invulnérables aux munitions à l’aide de quelques pratiques mystiques. Ces miliciens ont établi leur Quartier général à Mumbiri, un village situé à 150 kilomètres de la cité de Mambasa, en pleine forêt. Quant à leur leader, il serait installé dans la carrière minière de Pangoy.

Ces hommes armés attaquent des villages de la région et y commettent des exactions contre les civils. La semaine passée, ils ont pillé des biens et décapité un habitant du village de Lenda. Et pour cause. Ils affirment vouloir semer la terreur pour venger la mort de Morgan.

Des sources officielles n’ont pas encore confirmé ces informations. Toutefois, un commissaire de district assistant reconnaît que les troupes loyalistes traquent ces miliciens depuis quelque temps.

Pour certains observateurs, l’armée régulière est appelée à se déployer le plus tôt possible dans cette zone, afin de neutraliser ces hors-la-loi qui foulent aux pieds la mesure prise par le gouvernement et l’Onu en ce qui concerne le recrutement des mineurs dans les rangs des groupes armés.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*